Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Écoles académiques de formation continue : un dispositif bancal

© istockphoto_Drs-Producoes-1466983907

Les Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) ont vocation à s’inscrire dans le cadre du schéma directeur de la formation continue.

Or, le SNALC a constaté que cette dernière dysfonctionne. Il a donc été auditionné sur ce sujet le 11 mars 2024 par l’inspection générale qui a été missionnée pour analyser l’efficacité des EAFC. 

Pour le SNALC, les PE sont globalement mal informés des offres de formation des EAFC, en dehors des 18 heures d’animations pédagogiques. La communication faite autour des modalités d’inscription sont souvent confidentielles. 

L’offre de formation pose problème : sur le papier, les EAFC doivent permettre « à chaque agent d’être davantage acteur de son parcours de formation sur la base d’un recueil des besoins ». Or, ce dernier est quasi inexistant et les formations peinent parfois – et pour cause – à trouver leur public (« rôles et missions d’une banque centrale » à Bordeaux par exemple). Pour le SNALC, le recueil doit être piloté par les IEN ou les conseillers en ressources humaines et réalisé via des questionnaires ou une page dédiée. 

La qualité de la formation est une attente importante des PE qui espèrent des formations actualisées et ancrées dans le réel, dispensées par des formateurs ayant une véritable connaissance du terrain, ce qui n’est pas systématique. 

Par ailleurs, le temps de la formation est problématique. La plupart des formations sont proposées hors temps de classe. On s’appuie sur la bonne volonté des PE pour qu’ils se forment sur leur temps personnel, ce qui amplifie un phénomène de lassitude croissant. 

Enfin, l’accès aux rares formations proposées sur le temps de classe est subordonné au remplacement effectif du PE : le départ en formation est souvent annulé, entraînant déception et confusion dans les écoles. La situation n’est pas forcément meilleure pour ceux qui acceptent de se former le soir ou le mercredi puisque les convocations arrivent parfois au dernier moment, impactant l’organisation personnelle des PE. Le déploiement des EAFC et les offres de formation sont trop hétérogènes.

Pour le SNALC, il est nécessaire de modifier le fonctionnement de ces « écoles » pour que les PE puissent tous bénéficier d’une formation continue adaptée à leurs besoins. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1488 école