Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Direction d’école : réunion du 31 janvier 2024 (compte rendu)

© pixabay_ErnestoEslava
THÈME

Formation et évaluation des directeurs d’école.

Article 14 du décret n° 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école et arrêté du 31 août 2023 fixant les modalités d’évaluation des directeurs d’école :

  • Propositions de modification de l’arrêté du 28 novembre 2014 portant organisation de la formation des directeurs d’école
  • Projet de circulaire relative à l’évaluation des directeurs d’école
L'ESSENTIEL

Arrêté relatif à la formation des directeurs

  • La formation préalable à l’inscription sur la LAD (liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école) est obligatoire. Elle constitue une sensibilisation aux responsabilités exercées par les directeurs d’école. Durée : 3 jours.
  • La formation est obligatoire pour tout instituteur ou PE nommé directeur d’école. Durée : 3 semaines.
  • Le contenu et l’objectif de la formation des directeurs d’école sont reprécisés.

Modalités d’évaluation des directeurs d’école

  • L’entretien professionnel
  • Le compte rendu (items avec appréciations littérales) et la possibilité de recours
LE SNALC A INSITÉ SUR…

Le fond :

  • Le fait qu’un directeur est avant tout un PE qui assure la mission de directeur d’école, et ce n’est pas un « personnel de direction d’école ».
  • Ces évaluations ajoutent des contraintes supplémentaires pour les directeurs.
  • Elles ne résolvent en rien les problèmes multiples rencontrés par les directeurs d’école.
  • C’est une remise en question par l’IEN de la fonction et des compétences des directeurs basée sur des critères non objectifs avec toutes les pressions que cela laisse imaginer.
  • Elles risquent fortement d’altérer plus encore les relations avec les IEN qui eux-mêmes n’ont pas besoin de cela.
  • Les deux textes illustrent parfaitement le glissement de la fonction de direction vers le management.

La forme :

  • Le délai de 15 jours pour les recours pour contester le compte rendu est insuffisant.
  • Le temps de formation ne doit pas être pris sur le temps de vacances ni sur le temps des petites décharges de direction.
L'AVIS DU SNALC

Encore une nouvelle réunion qui ne s’attache pas aux réelles attentes des directeurs. Pire, pour le SNALC, cette évaluation ajoutera une pression supplémentaire à des collègues directeurs ou directrices qui n’en avaient pas besoin.

Les directeurs se retrouveront désormais sur une fonction qui deviendra éjectable, fonction qui par ailleurs n’était déjà pas forcément des plus attractives. Cette évaluation ne facilitera en rien la mission quotidienne des directeurs, n’allègera pas leur charge de travail ni leur emploi du temps, et n’apportera aucune solution aux problèmes rencontrés.

Le SNALC a rappelé son opposition à la Loi Rilhac qui, comme prévu, ne répond aucunement aux besoins du terrain. On glisse au travers de ces textes vers le managérial alors que l’école fonctionne avant tout grâce à la cohésion des équipes.

De plus, comment évaluer les compétences relationnelles et organisationnelles lors d’un entretien ? Comment un nouvel IEN qui vient d’arriver pourra-t-il évaluer cela ? N’est-il pas paradoxal pour un inspecteur de devoir inspecter deux fois une personne (une fois en tant qu’enseignant pour le RDVC et une fois en tant que directeur) ? D’autant plus que ces deux échéances pourraient fort bien avoir lieu la même année.