Malgré les nouvelles annonces du ministre en novembre 2021, sur le terrain, rien ne change… si ce n’est en pire !
Nihil novi sub sole : janvier-février, le dialogue de gestion autour de la DHG lance l’ouverture du bal des vautours autour des heures de marge attribuées aux établissements pour financer options et groupes. Depuis la réforme Blanquer, lycées et collèges sont logés à la même enseigne.
Cette année encore, les professeurs de LC doivent lutter pour conserver leur enseignement de LCA : quand ce ne sont pas les collègues d’autres disciplines qui suggèrent, avec de moins en moins de vergogne, de supprimer purement et simplement les LCA, ce sont des chefs d’établissement qui proposent des réductions drastiques des horaires, parfois même en dessous de l’horaire plancher de 5h, avec des regroupements de niveaux, afin de récupérer des heures pour financer des « attractions » qui n’ont aucun statut d’option pour l’EN et ne devraient donc pas prendre des heures de marge.
Encore une fois, les professeurs de LC doivent trouver des alliés parmi les élus au CA, alerter les parents de la baisse de qualité ou de la suppression de l’enseignement que suivent leurs enfants.
Et ne parlons pas de l’option FCA en 6ème, dont le financement dépend du bon vouloir des DASEN et dont les principaux cherchent déjà à détourner la dotation, quand elle est accordée.
Quousque tandem… La patience des professeurs de LC s’épuise, comme leur santé physique et mentale, dans ce travail de Sisyphe : si la majorité résiste encore et toujours, beaucoup d’entre eux, refusant de sacrifier davantage leur santé sans la moindre reconnaissance de leur travail, abandonnent la lutte.
On ne s’y prendrait pas mieux pour organiser la mort de l’enseignement des LCA : dégoûter les professeurs en poste malgré toute leur inventivité et leur adaptabilité, faire fuir les éventuels nouveaux candidats aux concours… L’étoile des LCA est une naine blanche qui s’étiole, seuls des actes forts et des décisions rapides empêcheront son extinction.
Article extrait de la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1462 du 18 février 2022