Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Conseil d’évaluation de l’école : évaluer pour évaluer ou pour évoluer ?

© Freepik.Com_2149142126

Le Comité Consultatif du Conseil d’Évaluation de l’École – CEE – dont le SNALC est un membre très actif, s’est réuni le 29 mai 2024 sous la présidence de Daniel Auverlot afin de dresser un bilan de la campagne d’évaluation 2023 des établissements des 1er et 2d degrés. 

Le SNALC a très clairement dénoncé les biais suivants : 

  • Il est difficile de produire une auto-évaluation révélatrice lorsque les professeurs et les autres membres de la communauté éducative ne se rencontrent pas, comme c’est le cas dans de nombreux établissements ; 
  • après l’auto-évaluation, la phase de bilan ne permet pas aux enseignants d’avoir accès aux données et au verbatim des questionnaires. Ils n’ont qu’une conclusion. De là à imaginer une censure ou une orientation des résultats…; 
  • il manque dans l’évaluation des établissements la dimension climat de travail et bienêtre. Il s’agit, pour le SNALC, d’une condition sine qua non pour réaliser un travail de qualité et faire progresser les élèves. 
  • Les membres de l’équipe d’évaluation visitent malheureusement encore trop souvent des cours choisis dans des salles choisies… Cela ne peut qu’engendrer dans l’esprit des collègues le soupçon d’évaluations Potemkine ; 
  • les évaluations sont chronophages, souvent sources de conflits, créant un effet inverse à celui attendu sur la qualité d’enseignement ;
  • le projet d’établissement, qui découle de ces évaluations, doit être vraiment utile et répondre aux besoins réels des établissements. Or, la manière dont ils sont évalués ne tend pas vraiment vers ce résultat. 

En conséquence, le SNALC demande l’abandon de l’obligation de se soumettre à ces évaluations. 

Enfin, les perspectives d’évaluation 2025 posent déjà question : elles concerneront les groupes de maths et français en collège, les cordées de la réussite, le port de l’uniforme, les cours d’empathie. Le SNALC espère que l’évaluation sera sincère… Soyons rassurés, un entraîneur de football ou de handball sera sollicité. C’est assurément un gage de qualité dans la gestion des collectifs de travail. 


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1492 du 6 septembre 2024