Le congé de proche aidant, qui permet aux professeurs des écoles de cesser temporairement de travailler pour prendre soin d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie a évolué.
Déjà, au 1er juillet 2022, ce dispositif avait été modifié de telle sorte qu’il ne soit plus nécessaire que le proche aidé soit en situation de perte d’autonomie très élevée pour pouvoir en bénéficier : il suffit qu’il soit bénéficiaire de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour pouvoir demander un congé de proche aidant. Par ailleurs, à cette date, les démarches pour obtenir l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) auprès de la CAF ont été simplifiées.
En 2023, le décret n° 2020-1557 du 8 décembre 2020 relatif au congé de proche aidant dans la fonction publique a de nouveau été modifié*. En effet, ce congé – qui dure jusqu’à 3 mois et peut être renouvelé dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière – pouvait jusqu’alors être pris de manière continue ou fractionnée ou encore sous la forme d’un temps partiel.
C’est le congé de proche aidant fractionné qui a été assoupli puisqu’il est désormais possible de l’utiliser sous la forme de demi-journées, et pas uniquement sous la forme de journées entières.