Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Circulaire Laïcité : une “extension du domaine de la lutte” ?

La circulaire relative au plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires du 9.11.2022 (1) a pour but affiché de répondre à la recrudescence des atteintes à la laïcité. Elle s’articule autour de 4 axes : les sanctions, le renforcement de la protection et du soutien aux personnels, l’appui aux personnels de direction et leur formation. 

 

Rappelons en préambule la valeur juridique de la circulaire qui est inférieure à la loi – ici prévaut celle du 15.03.2004 – et ne peut dire autre chose. 

L’axe n°4 met l’accent sur la formation accrue des personnels de direction, «demandeurs d’indications pour cadrer leur action » – preuve d’une conscience professionnelle teintée d’embarras face à une déficience des réponses apportées par l’EN. Car pointer une fois de plus le besoin de former les personnels ne revient-il pas à laisser croire à une potentielle insuffisance de compétences alors qu’est à l’oeuvre en réalité le prosélytisme religieux (en l’occurrence, l’islamisme politique) ? Deux ans après la mort de Samuel Paty, suivie de la campagne LAVR (2), comment imaginer que les personnels de direction puissent encore méconnaître les procédures ? 

Les annexes, agrémentées d’exemples concrets, comportent des « fiches réflexes »:quelque louable que soit la démarche visant à « sécuriser » les personnels, cette terminologie induisant une (ré)action rapide est en contradiction avec la difficulté que posent certaines situations qui nécessitent plus de réflexion que de réflexe proprement dit. Elle donne l’illusion de l’évidence des mesures à appliquer tout en obligeant parfois les chefs d’établissement à des analyses subjectives et donc complexes de cas, où il leur faut apprécier si le « comportement » de l’élève (tel le port de tenue à connotation religieuse) révèle une intention d’enfreindre la laïcité. Or, la notion floue d’intentionnalité rend les manquements «difficiles à qualifier » [sic !] 

Si la circulaire a le mérite d’inciter à la vigilance, comme la publication mensuelle des chiffres des infractions, la communication doit s’assortir d’une fermeté inébranlable. L’heure est grave, et les «inquiétudes», fondées. C’est pourquoi le SNALC demande au ministre un soutien inconditionnel envers les personnels, trop souvent seuls dans le domaine de la lutte. 

 


(1) BO n°42 du 10.11.2022

(2) Voir le dossier du SNALC sur la question, rubrique « laïcité », et notamment les articles suivants : https:// snalc.fr/16-octobre-2020-samuel-paty-et-maintenant/ ; https://snalc.fr/le-carre-regalien-pour-informer-et-proteger/ ; https://snalc.fr/ formation-a-la-laicite-circulez-il-ny-a-rien-a-voir/ 


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1471 du 13 décembre 2022