Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CAPPEI : la certification par VAE

Par Xavier Perinet-Marquet,
SNALC Premier degré,

FORMULAIRE DE CONTACT

Le 4 octobre 2020

Le ministère a modifié le décret régissant le CAPPEI et les deux arrêtés qui en découlent pour permettre d’élargir le nombre de titulaires de la certification dans le cadre du développement de l’école inclusive.

Certification par VAE :

La principale transformation consiste en la possibilité d’obtenir le CAPPEI par VAE à côté des filières classiques que sont la formation en présentiel au sein des INSPE et des candidatures libres.
Dans le cadre de la VAE, le jury est composé de trois membres au lieu de quatre pour l’examen « classique ». Les candidats répondant aux conditions pour postuler présentent un dossier qui justifie de leur expérience et de leur parcours. Ils présentent alors leur dossier devant le jury puis répondent aux questions du jury pour un entretien d’une durée totale d’une heure.
L’objectif du ministère est d’augmenter le nombre de professeurs certifiés pour répondre aux besoins en augmentation de l’école inclusive. Il s’agit également de simplifier l’obtention de la certification pour des collègues en poste depuis de nombreuses années mais rebutés par la lourdeur de la formation et de l’examen traditionnel.

Modification de l’examen :

L’examen subit lui aussi une modification substantielle. Il reste composé de trois épreuves : une séance de classe, un dossier de pratique professionnelle, une action portant sur la pratique de l’école inclusive, mais il ne sera plus nécessaire d’obtenir une note d’au moins 10 sur 20 à chacune des trois épreuves pour être reçu. Une note moyenne de 10 sur 20 à la moyenne de l’ensemble des trois épreuves suffira à obtenir la certification.
Par ailleurs, en application de la loi Dussopt, les départs en formation ne seront plus effectués après consultation des commissions académiques paritaires.

Si le SNALC est favorable à l’obtention de la certification par la VAE, il dénonce un élargissement de la certification sans garanties, alors que les départs en modules d’initiative nationaux (MIN) ne sont pas toujours assurés. De plus, la volonté annoncée est d’augmenter très fortement les départs en stages MIN, on passerait de 2000 à plus de 7000 départs mais sans aucune garantie budgétaire. Certifier à tour de bras et justifier d’une initiation à l’école inclusive des personnels, y compris non enseignants, un peu partout, sera le prétexte pour continuer à inclure sans accompagnement et sans garanties suffisantes.