Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Brigades numériques : l’académie de Nancy-Metz pionnière en matière de télétravail 

© istock_LeonidKos

Alors que chacun garde encore le souvenir cuisant du télétravail lors des périodes de confinement et des plaisirs ineffables qu’il engendra, pour les élèves comme pour les personnels, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz va mettre en place à la rentrée 2022 des brigades numériques, afin de pallier des absences de professeurs non remplacés. 

 

Des TZR « visio-remplaçants » feront cours à distance ; les élèves le suivront sur écran. Aucun professeur dans la salle. 

Les agents auront une « formation spécifique et obligatoire dès la prise de fonction », et disposeront même d’un équipement informatique. Mazette ! 

Ces cours virtuels auront l’inestimable vertu d’être peu dispendieux : pas de frais de déplacement pour ces TZR. Les déclinaisons possibles d’un tel raisonnement comptable sont faciles à imaginer : un professeur ayant soudain le don d’ubiquité, par exemple. En effet, pourquoi pas, à terme, assurer un cours simultanément à plusieurs classes ? 

 

DE JUTEUSES ÉCONOMIES RH EN PERSPECTIVE ! 

 La fiche de poste élaborée pour la circonstance cite des «missions occupationnelles dans l’EPLE de rattachement entre les missions à distance.» On notera la connotation particulièrement gratifiante que recouvre le terme d’« occupationnel », usité en psychiatrie et renvoyant à des techniques thérapeutiques propres à occuper les malades par des activités (ergothérapie, jeux) favorisant l’expressivité et les relations sociales. Tout un programme ! Mais ne voyons point là de prémonition… Occuper les collègues, n’est-ce pas lutter contre l’oisiveté qui, potentiellement, les guette ? 

Quant aux échanges élèves-professeur, un micro tendu aux élèves par un AED fera l’affaire. 

S’agit-il de dispenser un enseignement rigoureux, ou de sauver les apparences par un ersatz de cours débarrassé de sa substantielle humanité ? L’objectif annoncé d’une « continuité pédagogique de qualité » rassurera les sceptiques… 

Ce pis-aller répond à la perte de plus de 500 postes dans l’académie depuis 2017. Zélé, le rectorat devance le dialogue social engagé au ministère sur le télétravail. En route vers le Progrès !… À quand l’hologramme ? 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1464 du 15 avril 2022