Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Bis repetita non placent…

© Freepik.com

BIS REPETITA NON PLACENT1

Non, décidément, cela ne nous amuse pas de nous répéter… Depuis plusieurs années, le SNALC se bat contre l’émergence de VS de lettres classiques indiquant un service principal uniquement composé de Langues anciennes et un complément de service « lettres modernes» pour les heures de français, donné dans le même établissement. Cette formulation erronée et abusive existait jusque-là plus ou moins « officieusement » et relevait de la pratique de certains chefs d’établissements ou certaines académies. 

Le SNALC avait été reçu en audience le 19 avril 2021 par la DGRH, qui nous avait confirmé que cette façon de présenter le service d’un professeur de lettres classiques n’avait pas lieu d’être et devait enquêter, dossier du SNALC à l’appui, pour faire cesser ces pratiques. 

Or, depuis, non solum cellesci persistent (même si certains collègues parviennent à faire corriger leurs VS grâce aux conseils du SNALC), sed etiam ce 25 avril 2024, le rectorat de Créteil a carrément publié des instructions officielles pour que les chefs d’établissements fassent remonter les services de lettres classiques de cette façon. Leur argumentation révèle leur incompétence : ils prétendent que les heures de langues anciennes ne sont pas visibles pour leurs services si le chef d’établissement fait remonter un service de lettres classiques. 

C’est pourquoi, le mardi 21 mai 2024, le SNALC s’est adressé au Directeur général des Ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale pour que les académies cessent de jouer avec les services des professeurs de lettres classiques, et renouvelle sa demande d’audience

Par ailleurs, nous invitons tous les collègues, quelle que soit l’académie, à qui cette remontée porterait préjudice en termes de mise en complément de service sur plusieurs établissements ou mesure de carte scolaire à contacter le SNALC pour être accompagnés juridiquement dans la défense de leurs droits

Contact : lettresclassiques(at)snalc.fr


(1) D’après Horace, L’Art poétique.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 du  7 juin 2024