Groupe de travail avec les organisations représentatives
4 septembre 2025
Compte rendu du SNALC
LE THÈME
Le Ministère réunit les organisations représentatives pour recueillir des retours sur l’organisation du baccalauréat.
L’ESSENTIEL
Après avoir remercié les équipes qui ont organisé la session des examens, du Ministère jusqu’aux DEC, le Ministère annonce s’être interrogé, en raison des conditions météorologiques, sur des aménagements voire sur un report, avec des contingences qui sont autant d’injonctions contradictoires. Il déclare avoir fait de son mieux pour éviter au maximum les multi-convocations.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
- La note de service publiée le 28 août sans concertation est une insulte aux professionnels. Elle ne répond à aucune des problématiques soulevées par la Ministre dans son discours de rentrée.
- Sans surprise, dans la voie professionnelle, le Y et l’épreuve de PSE sont des échecs. Le Ministère a adouci certaines positions mais doit revenir pleinement sur ses décisions.
- Des collègues sont multi-convoqués, avec une charge de travail inacceptable. Certaines académies ont réussi à tenir compte du BTS pour éviter les convocations au baccalauréat. Il faut examiner leurs méthodes pour essayer de les appliquer partout.
- Le SNALC est inquiet de l’arrivée de l’épreuve de culture mathématique.
- L’épreuve anticipée de français reste un point noir. Le SNALC demande toujours une révision des épreuves. L’écrit du bac pro doit changer. L’entretien à l’oral d’EAF également, car il se réduit à du psittacisme ou à la récitation d’une production de l’IA. Il est nécessaire de revenir à l’entretien précédent. Par ailleurs, le changement d’œuvres par paquet de trois pose problème.
- Le grand oral, déjà contesté, a aussi perdu de l’intérêt avec l’émergence de l’IA. La seconde partie ne corrige pas cet écueil inhérent à la nature de la première.
- Le SNALC a enfin insisté sur le scandale des consignes de notation : dans certaines académies, en HLP, il a été demandé aux correcteurs d’attribuer une moyenne de 13/20. Ce type de consignes a également été donné pour les écrits de français dans un centre d’examen à l’étranger.
L’AVIS DU SNALC
Le Ministère prétend que sa note de service sur le projet d’évaluation n’est pas contraignante mais destinée à favoriser le travail d’équipe. Le SNALC n’a pas hésité à affirmer que c’est totalement faux.
Face à nos demandes, le Ministère a annoncé vouloir faire le bilan du baccalauréat, avec le grand oral et le contrôle continu. Il a également indiqué avoir pris contact avec l’Inspection générale pour modifier les EAF. Nous répondons « dont acte » et réclamons toujours le retour à des épreuves nationales, finales et anonymes.