Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Affectation en tant que fonctionnaires stagiaires des lauréats des concours du 2d degré

© freepik.com

Rentrée scolaire de septembre 2024

Références : Bulletin officiel n° 17 du 25 avril 2024 

Il s’agit pour la rentrée 2024 de reconduire les modalités d’affectation de la rentrée 2023, avec deux évolutions importantes :

  • Une simplification de la condition des 18 mois pour le maintien des contractuels dans leur académie d’exercice. La condition des 18 mois s’examinera au vu de toutes les disciplines d’enseignement : point II.1 de la note.

Dans le BO :

« Lauréats des concours externes relevant de la session 2024 et titulaires d’un M2, lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours internes relevant de la session 2024.

Concours concernés :

L’agrégation (y compris agrégation externe spéciale), le Capes, le Capet, le Capeps, le CAPLP et le concours de CPE.

Point de vigilance

Sont considérés comme ayant une expérience professionnelle les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement ou dans des fonctions d’éducation, résultant de l’exercice, notamment dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d’accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire. »

« Notamment » n’étant donc plus exclusif de la discipline d’exercice.

  • La possibilité d’être affecté sur un poste spécifique national, sur avis de l’Inspection générale et après accord ministériel.

Point V.5 de la note :

« Cette disposition concerne les lauréats qui auront fait l’objet, sur avis de l’Inspection générale de leur discipline de recrutement et après accord ministériel, d’une proposition d’affectation sur un poste spécifique national vacant dans un établissement public de l’enseignement du second degré pendant la totalité de l’année scolaire 2024-2025. »

Cette disposition ne concernait, l’année dernière, que les agrégés pour des postes en CPGE et STS uniquement.

Concrètement,

« Les candidats à une affectation sur poste spécifique doivent :
1. formuler des vœux académiques dans l’application Sial selon la procédure classique décrite au § I ;
2. télécharger dans l’application Sial, en fin de saisie, dans l’onglet « Pièces justificatives », une lettre de motivation précisant qu’ils sont candidats pour effectuer leur stage sur un poste spécifique national dans les conditions proposées par l’Inspection générale au plus tard le 3 juin 2024 ;
3. pour le cas où les candidats ne seraient pas retenus sur un poste SPEN, leur affectation s’effectuera selon la procédure classique décrite au § I en tenant compte des vœux académiques exprimés. »