À compter du 1er janvier 2023, les AED et la plupart des AESH en CDD, à temps complet, connaîtront une hausse de leur rémunération brute de 4,85 €, puisque l’indice plancher passera de 352 à 353 (1), en raison de l’augmentation du SMIC horaire brut à cette date (2).
En revanche, pas d’augmentation salariale pour les AESH et les AED en CDI (les indices majorés appliqués étant supérieurs à l’indice plancher), ce qui provoquera automatiquement pour ces agents une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat.
L’Éducation nationale a dû se mettre en conformité avec l’obligation réglementaire : la rémunération des AESH et AED ne peut être inférieure au traitement indiciaire correspondant au SMIC.
L’écrasement de la grille indiciaire des AESH, amorcé en octobre 2021, se poursuit donc en janvier 2023 : 6 ans sans le moindre avancement et seulement 2 points d’indice séparent une ou un AESH nouvellement recruté(e) d’une ou d’un AESH en CDI depuis moins de 3 ans, soit un différentiel mensuel brut de 9,70 € pour un temps plein (6 € pour un 62 %) !
Quant aux AED, l’écart entre les agents en CDD (traitement afférent à l’indice majoré 353 au lieu de 352) et ceux en CDI (indice majoré 362) passera de 48,50 € à 43,65 €, pour un temps complet.
La hausse de 3,5% du point d’indice au 1er juillet 2022 a été bien insuffisante par rapport au rythme de l’inflation, non seulement pour maintenir le pouvoir d’achat mais également pour envisager une revalorisation salariale de tous les AED et AESH, personnels essentiels au fonctionnement de l’institution !
Par conséquent, le SNALC réitère sa demande au ministère de convoquer urgemment des groupes de travail pour une refonte de la grille indiciaire des AESH et la création d’une grille de rémunération pour les AED
(1) Décret n° 2022-1615 du 22 décembre 2022 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046780634
(2) Décret n° 2022-1608 du 22 décembre 2022 portant relèvement du salaire minimum de croissance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046780043
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1472 du 9 janvier 2023