Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Rapport Obin sur la laïcité : bonne nouvelle

M. Obin, ancien IG de l’Education nationale, a remis à M. Blanquer en mai dernier un rapport sur « la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République ». Le SNALC en recommande la lecture pour plusieurs raisons. 

L’auteur a le courage de dire les choses, évoquant « la faillite de l’Éducation nationale à transmettre cette notion [la laïcité] », et l’audace de dénoncer « la naïveté, l’incompétence ou la complaisance » de sites institutionnels faisant la promotion d’une laïcité plus que discutable. Les préconisations qu’il liste par ailleurs sont des idées que le SNALC est le seul à porter, et ce depuis longtemps (1) 

La nécessaire formation à la laïcité, suivant un cahier des charges rigoureux, de TOUS les personnels, de l’enseignant aux AESH, de l’agent administratif aux AE, contractuels ou titulaires, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, dans le but de les outiller sur le terrain ; avec en particulier un focus sur la formation des chefs d’établissement et des directeurs d’écoles pour soutenir au mieux les collègues subissant des contestations de la laïcité ; 

L’organisation rationnelle et le suivi méticuleux de cette formation dans toutes les académies pour que l’on sache très précisément qui forme, qui est formé et comment ; 

La mise en place d’un référent laïcité dans toutes les structures scolaires. 

Il est cependant dommage que ce rapport commette l’erreur de ne parler que de « valeurs » alors que la laïcité est un principe, ce qui n’est pas la même chose. Autre erreur, celle d’isoler la laïcité des trois autres principes républicains qui doivent pourtant être étudiés ensemble puisqu’ils forment un tout. 

Depuis, la remise du rapport, le site du Ministère de l’Éducation nationale annonce un « plan ambitieux » de formation à la laïcité, inspiré des préconisations du rapport Obin. Le SNALC veillera à ce qu’il ne s’agisse pas d’une énième opération de communication (2), surtout dans un contexte de contestations grandissantes de la laïcité sur le terrain. 

————————————-

(1) Voir le dossier « La Laïcité » sur notre site : https://snalc.fr/category/dossiers/laicite/ 

(2) Voir l’article du 11 juin 2021 sur le référentiel de formation https://snalc.fr/formation-a-la-laicite-circulez-il-ny-a-rien-a-voir/ par Marie-Hélène Piquemal, Revue QU1454 Dossier du mois