L’accès à la hors-classe soulève encore beaucoup de questions. Le SNALC y répond.
1/ J’ai reçu un message I-Prof m’informant que je suis promouvable à la hors-classe, qu’est-ce que cela signifie ?
Les PE reçoivent automatiquement ce message dès lors qu’ils sont promouvables. Pour être promouvable, il faut justifier de 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 9 de la classe normale ou être au 10e ou au 11e échelon de la classe normale au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement.
En d’autres termes, vous êtes inscrits sur la liste des candidats pour l’accès à la hors-classe. Il n’y a aucune démarche administrative à faire. Attention, promouvable ne veut pas dire promu !
2/ Je suis promouvable à la hors-classe depuis 3 ans, sans y passer : quelles sont les conditions pour être promu ?
Malheureusement, vous n’avez pas encore un barème suffisant. Mais bonne nouvelle : votre barème augmente mécaniquement chaque année.
3/ Comment savoir si j’ai été promu hors-classe ?
Votre DSDEN publie sur son intranet la liste nominative des collègues promus hors-classe. Le calendrier de publication du tableau d’avancement varie en fonction des départements.
4/ Où trouver des informations plus détaillées sur la hors-classe ?
Toutes les informations concernant la promotion à la hors-classe, notamment le tableau de reclassement pour tous les échelons en fonction de l’ancienneté, peuvent être consultées sur la page dédiée du SNALC « Promotion à la hors-classe des professeurs des écoles ».





