S’il est normal que les PE aspirent à une pratique professionnelle sereine, il faut garder à l’esprit que seuls quelques élèves de maternelle vivent dans « le monde des Bisounours ».
Dans une société de plus en plus procédurière, il faut être, en tant qu’agent de l’État, attentif à l’image que l’on renvoie et aux informations que l’on divulgue. Pour le SNALC, c’est une évidence : garder une distance professionnelle n’est pas une simple précaution à prendre mais bien un impératif, que ce soit avec les familles ou les collègues.
Les familles : un équilibre fragile
Confier leurs enfants à des « étrangers » peut rendre les familles curieuses, voire intrusives, que ce soit à l’école, dans la sphère privée ou numérique. Dès la rentrée, il revient donc au PE de poser des limites en clarifiant les modalités de communication et de prise de rendez-vous. S’il était nécessaire de communiquer à distance, il faudrait utiliser le téléphone de l’école (ou un numéro masqué), la messagerie professionnelle ou l’ENT de l’école.
Pour préserver son intimité et garantir son droit à la déconnexion, il faut éviter le copinage et le tutoiement, ne pas rejoindre de groupes de discussion privés et décliner toute invitation (réseaux sociaux, anniversaires, etc.).
Un événement anodin peut susciter une réaction excessive d’un parent, qui pourrait instrumentaliser les informations recueillies : rien de plus déstabilisant que de découvrir sur le bureau de l’IEN, à l’occasion d’une convocation, des photos personnelles publiées sur un réseau social « privé ».
Collègues ou amis, une limite ténue
Le travail en équipe, face à des situations qui peuvent être difficiles, renforce les liens et il arrive que les PE développent des relations amicales. Cependant, ils ne doivent pas oublier qu’ils évoluent dans un cadre professionnel. La retenue doit être de mise, d’autant plus à l’arrivée dans une nouvelle école ou lors de l’intégration de nouveaux personnels (PE, ATSEM, AESH, animateurs…).
De nombreuses dénonciations à la hiérarchie émanent de collègues, parfois sur la base de témoignages approximatifs, voire de propos tenus pendant des temps de pause.
Le SNALC conseille donc aux PE de rester vigilants et de se préserver en conservant une juste distance professionnelle
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1506-École du 31 octobre 2025




