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Le rendez-vous de carrière des professeurs des écoles

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Le rendez-vous de carrière (RDVC) pour les professeurs des écoles est une étape clé dans leur parcours professionnel. Il fait partie du dispositif d’évaluation instauré dans le cadre de la réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Le rendez-vous de carrière est un moment d’échange entre le PE et son supérieur hiérarchique.  Il est censé faire le point sur les compétences acquises au cours d’une période de la vie professionnelle et les perspectives individuelles.

Sommaire

1. Objectifs du rendez-vous de carrière
  • Évaluer les compétences professionnelles ;
  • Analyser les pratiques pédagogiques ;
  • Valoriser les acquis professionnels ;
  • Identifier les axes de développement ;
  • Accompagner la progression de carrière ;
  • Permettre un avancement accéléré de la carrière ;
  • Recevoir un retour constructif pour progresser.
2. Quand a-t-il lieu ?

Une carrière complète de PE est ponctuée de 3 RDVC :

  • au 6e échelon (dans la 2e année du 6e échelon) ;
  • au 8e échelon (entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans le 8e échelon) ;
  • au 9e échelon (dans la 2e année du 9e échelon).
3. Le déroulement

Année N-1

Avant les vacances d’été, annonce par mail d’un rendez-vous de carrière

Année N

Communication de la date du rendez-vous de carrière 15 jours avant

Communication du compte-rendu de l’IEN, possibilité de formuler des observations dans un délai de 15 jours

Année N+1

Du 1er au 15 septembre, notification de l’appréciation finale par l’IA-DASEN

Recours gracieux éventuel pour demander la révision de l’appréciation

Réponse de la demande dans un délai de 30 jours, l’absence de réponse équivaut à un refus

En cas de refus, saisine de la CAPD dans un délai de 30 jours

À la suite de la CAPD, révision ou maintien de l’appréciation finale de l’IA-DASEN

Année N-1 : Les PE éligibles reçoivent un courriel en fin d’année scolaire les informant de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à venir.

Année N : La date de la visite de l’IEN est annoncée 15 jours avant sa venue (hors période de vacances de classe). Si le rendez-vous ne peut se tenir (congé maternité, …), il pourra avoir lieu au début de l’année scolaire suivante. Il n’est pas rare que le rendez-vous prévu soit déplacé, les IEN étant souvent soumis à des contre-temps divers. Toutefois, le RDVC se tient généralement avant le 31 mai.

Année N+1 : L’appréciation finale est émise par l’IA-DASEN qui s’appuie sur l’avis de l’IEN. Elle comporte 4 niveaux (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant et excellent)

Elle est notifiée entre le 1er et le 15 septembre de l’année scolaire suivante. Si le RDVC s’est déroulé après la période initiale prévue ou en cas d’impossibilité du RDVC l’année prévue, l’appréciation finale sera notifiée le 15 octobre au plus tard. 

Le déroulement se retrouve dans l’interface SIAE (Système d’Information et d’Aide à l’Évaluation des personnels enseignants), il est dédié au RDVC et accessible dans l’espace I-Prof, à la rubrique « Les services ».

On y trouve :

  • La notification des rendez-vous de carrière ;

Une bonne connaissance du modèle de compte-rendu du rendez-vous de carrière et de la grille de compétences (11 items) sera un plus pour répondre aux attendus.

NB : Les directeurs et directrices d’école en décharge totale n’ont pas la même grille et ont uniquement 4 items.

  • Le compte-rendu du rendez-vous de carrière est complété par l’IEN.  Il est possible par la suite de formuler par écrit des observations sur ce document ;
  • L’appréciation finale est arrêtée par l’IA-DASEN.

Le guide complet du RDVC est à retrouver en lien ici : GUIDE COMPLET RDVC

4. Refuser un RDVC

Rien ne s’y oppose mais le SNALC déconseille fortement de refuser. Cela s’avère généralement défavorable pour l’avancement, la carrière et le relationnel avec la hiérarchie.

5. Bien préparer son rendez-vous de carrière

Préparer un dossier qui reflète votre pratique professionnelle comprenant :

  • Les objectifs pédagogiques ;
  • Les projets réalisés avec les élèves ;
  • Les initiatives personnelles et collectives.

Anticiper les questions :

  • Quelle est votre vision de l’enseignement ?
  • Quelles sont vos réussites et vos difficultés ?
  • S’appuyer sur le référentiel des compétences professionnelles.
6. Le jour J

Une inspection en situation professionnelle est réalisée par l’IEN, suivie d’un entretien.

Elle permet notamment d’observer la gestion de classe, les méthodes pédagogiques et l’engagement professionnel.

L’entretien permet de revenir sur les objectifs fixés, les pratiques pédagogiques et les perspectives d’évolution.

7. Après le RDVC

Le compte-rendu d’évaluation professionnelle

Il est rédigé par l’IEN qui complétera la grille nationale de 11 compétences. Ce rapport mentionne les points forts et les axes d’amélioration dans une appréciation littérale. Un message sur I-Prof et sur la messagerie professionnelle informe de la mise à disposition du compte-rendu du RDVC dans l’application SIAE généralement consultable en mai. L’impact sur la carrière est important et peut permettre un avancement accéléré.

Observations de l’agent

Lorsque le PE est destinataire du compte-rendu d’évaluation, il est nécessaire d’en prendre connaissance et de compléter, le cas échéant, la partie « Observations de l’agent » :

  • Si le PE est plutôt en accord avec les avis formulés.

Il peut se concentrer sur un ou 2 points et montrer comment il en tiendra compte dans la suite de sa carrière

  • Si le PE est plutôt en désaccord avec les avis formulés.

Il est nécessaire de s’appuyer systématiquement sur des faits pour argumenter son point de vue en mettant en avant ses qualités, son travail et son investissement.

  • Si le PE est complètement en désaccord.

Il existe une procédure de contestation mais elle ne concerne que l’appréciation finale de l’autorité académique (l’IA-DASEN) qui sera portée ultérieurement. Si le PE envisage d’ores et déjà d’aller jusqu’à la contestation, il lui faut alors contacter sa section académique du SNALC pour être conseillé dans la rédaction de la partie « Observations de l’agent ».

8. Pourquoi l’appréciation finale de l’IA-DASEN est-elle si importante ?

Parce que c’est elle qui va déterminer :

  • Soit un passage anticipé d’échelon à la suite du 1er et du 2e RDVC (gain d’un an pour les avancements d’échelon aux 7e et 9e) avec une accélération de carrière qui va concerner 30% des PE.
  • Soit une promotion à la hors-classe (3e RDVC)

Dans les deux cas, meilleure est l’appréciation, meilleures sont les chances d’être promu.

L’appréciation finale de l’IA-DASEN se décline en 4 niveaux : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent (« Appréciation finale de l’autorité académique »).

À savoir :

  • L’appréciation émise à l’échelon 9 (3e RDVC) est définitive et peut faire perdre plusieurs années pour l’accès à la hors-classe.
  • Un PE au 10e échelon peut être promu à la hors-classe avant un PE au 11e échelon avec une moins bonne appréciation.
9. À noter

Le 3e grade, celui de la classe exceptionnelle, est quant à lui accessible aux PE ayant atteint au moins le 5e échelon de la hors-classe au 31 août de l’année d’établissement du tableau d’avancement. Cette promotion de grade n’est pas soumise à un RDVC.

La procédure s’effectue en 2 étapes :

  • L’IEN émet un avis sur la promotion éventuelle de chaque professeur des écoles promouvable de sa circonscription, sur la base d’une appréciation de sa valeur professionnelle. Pour cela, il s’appuie notamment sur le CV I-Prof.
  • L’IA-DASEN arrête la liste des promus au tableau d’avancement, en tenant compte des avis des IEN.
10. Les voies de recours

Il est possible de demander la révision de l’appréciation finale de l’IA-DASEN (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent), dans un délai de 30 jours francs suivant sa notification en exerçant un recours gracieux. Le jour du départ, du terme et les jours fériés de cette période ne sont pas pris en compte. Ce recours gracieux doit être formulé par écrit, par voie hiérarchique.

L’autorité hiérarchique dispose du même délai pour y répondre. Passé ce délai, en cas de réponse défavorable ou de non-réponse (ce qui équivaut à un refus), le SNALC conseille de saisir la CAPD, en déposant une requête écrite argumentée par voie hiérarchique, dans un nouveau délai de 30 jours.

11. Saisir la CAPD

Les interlocuteurs

Le courrier doit être adressé par courriel depuis la messagerie professionnelle à l’IA-DASEN, sous couvert de l’IEN, avec le SNALC en copie visible. Il faut penser à demander un accusé de distribution et de lecture.

Le courrier

Il doit faire état des recours entrepris et mentionner explicitement la saisine de la CAPD. Le courrier doit présenter de manière factuelle et exhaustive les raisons pour lesquelles le PE souhaite que la décision de l’administration à son égard soit revue. Enfin, s’il souhaite être accompagné et défendu par le SNALC dans cette démarche, le PE doit le signifier clairement dans son courrier.

Les délais

Ils varient en fonction de la raison de la demande. Dans tous les cas, l’idéal est de saisir la CAPD le plus rapidement possible, sans attendre la réponse au recours préalable, pour que l’administration et les représentants du personnel désignés puissent étudier au mieux la demande et le dossier, en amont de la commission.

À la fin de la CAPD de recours, l’IA-DASEN notifie l’appréciation finale définitive (maintien de l’appréciation initiale ou révision favorable).

12. Questions fréquentes

Consultez notre FAQ : 

13. Conclusion

Le SNALC rappelle que l’évolution de carrière des professeurs des écoles ne saurait être soumise à une approche normative déconnectée des conditions réelles d’exercice. Il est donc primordial que cette évaluation soit fondée sur des critères objectifs, transparents et équitables, garantissant une reconnaissance juste et méritée du travail accompli.

Dans un contexte où l’Éducation nationale peine à valoriser et à fidéliser ses enseignants, ce rendez-vous de carrière doit être un levier de reconnaissance réelle et non une formalité administrative.