Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Badges virtuels et états généraux du numérique

DES BADGES VIRTUELS

ET DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE


© ac-montpellier.fr

Par Sébastien VIEILLE, secrétaire national à la pédagogie. Article paru dans la Quinzaine universitaire n°1443 le 10 juillet 2020

L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Mais peut-être tous les enseignants ne sont-ils pas au courant. Des académies proposent à ceux qui ont pratiqué l’enseignement virtuel avec « agilité » de réclamer des badges attestant de leurs mérites. Dédain ? Simple maladresse ? Beaucoup de collègues vivent cela comme une insulte.

Cependant, il pourrait s’agir en fait de bien pire que cela. Certains dans notre institution pourraient voir en ces badges une vraie distinction, voire une façon de reconnaître les leurs : les béats prêts à mettre réellement les deux pieds dans le numérique. En effet, le mouvement semble être lancé et la continuité pédagogique a donné des ailes aux chantres de l’enseignement virtuel qui veulent des professeurs connectés dès qu’ils sont sortis de leur salle de cours, voire plus encore. La preuve : des états généraux du numérique (EGN) viennent de s’ouvrir avec des thèmes qui montrent bien les orientations qui prévalent : un égal accès au numérique pour tous ; un numérique responsable et souverain ; enseigner et apprendre avec le numérique ; travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune ; gouvernance et anticipation.

Le SNALC entend participer à ces états généraux. Il a d’ailleurs créé un groupe sur la plateforme collaborative mise en place. Notre syndicat entend faire des propositions. Pour le SNALC, si le numérique peut être un outil intéressant et faire l’objet d’enseignements qui aident les élèves à s’y retrouver et à se former à des métiers d’avenir, il ne saurait être l’alpha et l’oméga de l’enseignement et il doit être contrôlé car il comporte des dangers, chez les plus jeunes comme chez les adolescents (1).

Nous vous invitons à faire de même, sur https://etatsgeneraux-du-numerique.education.gouv.fr/ : créez un profil, répondez au questionnaire et faites des propositions. Il serait dommage que les seules contributions dont le ministère dispose viennent de béats du tout numérique. Contactez-nous sur pedagogie@snalc.fr en cas de difficulté ou de question.

—————————————–
(1) www.snalc.fr/national/article/4930/