ET DES ÉTATS GÉNÉRAUX DU NUMÉRIQUE
© ac-montpellier.fr
Cependant, il pourrait s’agir en fait de bien pire que cela. Certains dans notre institution pourraient voir en ces badges une vraie distinction, voire une façon de reconnaître les leurs : les béats prêts à mettre réellement les deux pieds dans le numérique. En effet, le mouvement semble être lancé et la continuité pédagogique a donné des ailes aux chantres de l’enseignement virtuel qui veulent des professeurs connectés dès qu’ils sont sortis de leur salle de cours, voire plus encore. La preuve : des états généraux du numérique (EGN) viennent de s’ouvrir avec des thèmes qui montrent bien les orientations qui prévalent : un égal accès au numérique pour tous ; un numérique responsable et souverain ; enseigner et apprendre avec le numérique ; travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune ; gouvernance et anticipation.
Le SNALC entend participer à ces états généraux. Il a d’ailleurs créé un groupe sur la plateforme collaborative mise en place. Notre syndicat entend faire des propositions. Pour le SNALC, si le numérique peut être un outil intéressant et faire l’objet d’enseignements qui aident les élèves à s’y retrouver et à se former à des métiers d’avenir, il ne saurait être l’alpha et l’oméga de l’enseignement et il doit être contrôlé car il comporte des dangers, chez les plus jeunes comme chez les adolescents (1).
Nous vous invitons à faire de même, sur https://etatsgeneraux-du-numerique.education.gouv.fr/ : créez un profil, répondez au questionnaire et faites des propositions. Il serait dommage que les seules contributions dont le ministère dispose viennent de béats du tout numérique. Contactez-nous sur pedagogie@snalc.fr en cas de difficulté ou de question.
—————————————–
(1) www.snalc.fr/national/article/4930/