Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Erreur 404 ! La numérisation de l’éducation n’est pas la panacée

© freepik.com_pch.vector-10356

La Suède, le Danemark et la Norvège ont le même point de vue que le SNALC sur le numérique ! À quand le même choix en France ?

La Suède, le Danemark et la Norvège avaient décidé de la numérisation complète des écoles il y a un peu plus de dix ans. Au revoir les tableaux, les manuels ou les exercices écrits… À titre d’exemple, un élève suédois ne commençait à écrire avec un stylo que vers sept ans. Ces trois pays ont fait volte-face en 2023, estimant être allés trop loin.

Selon le classement PIRLS 2021, le taux d’élèves suédois ayant des difficultés de lecture s’était accentué. Le gouvernement suédois a alors opté pour un investissement conséquent dans l’achat de manuels scolaires.

Le ministre de l’Éducation nationale danoise est allé jusqu’à s’excuser auprès de toute une génération de « cobayes » et a annoncé en juin 2023 l’interdiction du recours aux écrans pour les enfants âgés de moins de six ans dans les établissements préscolaires. Le premier ministre norvégien quant à lui a évoqué une « numérisation aveugle». Tous ont constaté des effets délétères sur les résultats scolaires.

Dans un rapport publié en juillet 2023 (2), l’UNESCO a lancé aussi un avertissement contre l’usage massif des technologies dans l’éducation, rappelant entre autres que la technologie doit être un soutien dans les apprentissages et non supplanter les interactions humaines.

Le SNALC rappelle les bases : la pédagogie, ce n’est pas uniquement des « innovations pédagogiques », mais aussi un personnel bien formé, qui bénéficie de la confiance et la considération de chacun. Dans notre administration, le mot « innovation » est souvent un paravent pour dire « faites mieux avec moins ». Un bon début serait une formation continue digne de ce nom et une rémunération qui ne se situe pas en bas de l’échelle des catégories A de la fonction publique. Le numérique n’est qu’un outil parmi d’autres à disposition des enseignants, pas une recette miracle.

Le SNALC ne s’oppose pas à l’enseignement du numérique, essentiel dans une société moderne. Le SNALC, en revanche, pose un veto ferme contre l’enseignement par le numérique à tout prix, dont les effets bénéfiques ne sont pas démontrés et dont les sommes en jeu laissent deviner un lobbying intense.(1)


(1) https://snalc.fr/etre-tres-prudent-avec-lenseignement-par-le-numerique/ 


Article publié  dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1496 – École du 20 décembre 2024