Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Y a-t-il encore un professeur principal dans la classe ?

© freepik.com_stockking_111921

Alors que les classes sans enseignants se multiplient, les établissements scolaires du second degré font face à une pénurie de professeurs principaux. Il n’est pas rare de voir un professeur principal pour deux classes, et parfois même des niveaux entiers sans professeurs principaux le jour de la rentrée.

Pire encore, des collègues sont désignés sans leur consentement, pourtant obligatoire selon l’article D421-49-1 du  code de l’éducation et la circulaire de 2018-108 qui, rappelons-le, a considérablement alourdi les missions du professeur principal. Les pressions subies par les stagiaires, les collègues proches de la retraite, les jeunes parents et tous les autres pour occuper cette fonction sont inadmissibles.

Pour le SNALC, les difficultés de recrutement ne sont pas étonnantes. Les professeurs principaux doivent faire face à une inflation de missions : développer les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) dont la mise en place relève pourtant de la compétence du chef d’établissement, intervenir dans les projets personnalisés de scolarisation (PPS) encore seuls, remplir divers livrets… Sans parler des difficultés de communication avec les parents et l’administration alors même que les enseignants n’ont pas de formation pour gérer ces échanges complexes.

Évoquons également le défi croissant que représentent l’orientation des élèves et leur évaluation. Pourtant, en théorie, ce rôle demeure séduisant car il consiste à guider les élèves dans leur développement quotidien.

Aujourd’hui, le constat du SNALC est clair, les professeurs principaux sont surchargés de travail et manquent de reconnaissance. Nous demandons donc une revalorisation de ces missions, une amélioration des conditions de travail et une remise à plat de cette fonction qui ne pourra pas se faire sans recrutement de personnels spécialisés (médecins et infirmiers scolaires, psy-EN etc.).

De manière générale, le SNALC insiste sur l’importance de favoriser la bienveillance et de développer une culture du dialogue, pour éviter une pression excessive sur des collègues démunis et épuisés. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le SNALC et à assister à ses congrès.


Article publié dans la revue Quinzaine universitaire n°1494 du 4 novembre 2024