Au lendemain des Jeux Paralympiques, la presse internationale est unanime : les épreuves de Paris 2024 ont été un succès. BBC, RTBF, Bild, NBC et The Guardian ont salué l’événement comme un moment inoubliable. Le plan Héritage et Durabilité des JO de Paris 2024 ambitionne d’améliorer l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, y compris à l’école.
La loi du 11 février 2005, visant à garantir l’égalité des droits des personnes handicapées, a fait progresser l’inclusion dans les établissements scolaires.
L’UNSS par exemple encourage l’initiative du « sport partagé », où élèves valides et en situation de handicap pratiquent ensemble.
Cependant, intégrer pleinement les 436 000 élèves en situation de handicap reste très compliqué.
À l’absence d’une formation suffisante des P. EPS aux différents handicaps, à leur très grande diversité, au manque cruel d’accompagnants et d’aides spécialisés sur le terrain, s’ajoutent tous les obstacles logistiques encore existants mettant dans l’incapacité des élèves en fauteuil d’accéder à des espaces de pratique (terrains boueux, éloignés, avec escaliers…) ou encore à un élève déficient visuel de participer sans risque à une séance de VTT en forêt. De plus, les effectifs des classes surchargées limitent la bonne prise en charge des besoins individuels. Enfin, l’inclusion nécessite de nombreux matériels spécialisés toujours absents.
Malgré les unités locales d’inclusion scolaire (ULIS), les enseignants référents et les AESH qui ont permis des avancées, les ressources restent très insuffisantes et un très grand défi subsiste. À l’instar des élèves qui, par manque de places, sont intégrés dans des classes ordinaires alors qu’ils relèvent d’une ULIS, certains n’ont toujours pas d’AESH malgré leurs besoins.
Faute de moyens, l’offre d’une EPS adaptée reste rare. Le SNALC appelle en urgence le gouvernement – s’il veut donner une vraie consistance à la notion d’héritage – à fournir les ressources nécessaires pour passer d’une inclusion déficiente à une inclusion réellement efficiente.
Article publié dans la revue Quinzaine universitaire n°1493 du 4 octobre 2024