Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CNEWS – Ingérence des parents à l’école ?

« ...Il n'est pas rare de voir des parents, tout comme des élèves, remettre en cause le travail des enseignants et s'immiscer dans la pédagogie des professionnels que nous sommes...»
Maxime REPPERT
Vice-président du SNALC
Maxime Reppert, vice-président du SNALC, est l’invité de CNEWS le 12 septembre 2024

CNEWS – journaliste

Avec certains parents d’élèves, on a l’impression que les enseignants travaillent davantage pour répondre aux attentes des parents que pour les élèves eux-mêmes.
Des parents se comportent comme des clients, en clair. Certaines familles s’immiscent trop dans les affaires scolaires de leurs enfants, ce qui complique les relations entre le professeur et l’élève.
Normalement, c’est le professeur qui est maître dans sa classe.

[…]

SNALC – Maxime Reppert
Il n’est pas rare de voir des parents, tout comme des élèves, remettre en cause le travail des enseignants et s’immiscer dans la pédagogie des professionnels que nous sommes.
C’est quelque chose d’inacceptable.
Cela peut concerner des punitions, des notes contestées, voire même des cours remis en question.

 

CNEWS – journaliste

Pour ce syndicat, il n’y a pas suffisamment d’enseignants et d’assistants d’éducation, ce qui complique les interactions avec les parents.

Dans cette école élémentaire, tous les parents sont unanimes : la relation avec le personnel enseignant est excellente. :

  • “Le peu de relations que j’ai avec le corps enseignant se passe très bien.”
  •  “C’est normal, nous sommes un peu directifs par rapport à notre enfant.”
  •  “On a peur pour son enfant, on a des appréhensions, comme n’importe quel parent.”
  •  “Pour la rentrée, tout se passe bien.”
  •  “Nous avons eu de bons contacts avec les professeurs.”
  •  “Nous avons pu visiter l’école avant la rentrée, ce qui met tout le monde en confiance, que ce soit nous ou les enfants.”
  •  “C’est vraiment appréciable.”

 

Certains professeurs d’école élémentaire, qui ont préféré garder l’anonymat, affirment cependant avoir de plus en plus de difficultés à exercer leur métier sereinement.