Dans cette rubrique destinée aux rédacteurs de la revue ou des différents documents du SNALC, nous vous proposons quelques astuces et rappels de règles orthographiques, grammaticales, typographiques… à partir des corrections les plus couramment effectuées dans les textes que nous recevons. Cette page sera alimentée régulièrement ; n’hésitez pas à la visiter souvent et à nous adresser vos suggestions et remarques.
Sommaire
Majuscules et minuscules
On met une minuscule à ministère lorsqu’il commence la dénomination et on met une majuscule à chacun des noms compléments :
Exemples :
Le ministère de l’Éducation nationale
Le ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministère de la Jeunesse et des Sports
Au sein de la fonction publique, ministère prend la majuscule lorsque
• il suit l’article défini (« Le ») ou contracté (« au » et « du »)
• et il est employé seul pour désigner un ministère précis, clairement identifié par le contexte :
Exemples :
Le Ministère a publié une circulaire sur…
Les agents du Ministère sont rémunérés…
Pour revaloriser les agents de notre ministère…
Rectorat ou rectorat ?
Académie ou académie ?
École ou école ?
Lycée ou lycée ?
Les termes génériques (école, collège, lycée, institut) ainsi que les adjectifs qui les précèdent s’écrivent avec une majuscule initiale lorsqu’il s’agit de dénominations d’établissements uniques dans l’État et ayant une importance nationale :
le Collège de France
l’École du Louvre
l’Institut Pasteur
l’Académie française
mais
le lycée Victor Hugo
le collège Pasteur
le rectorat de Lille
l’académie de Paris
Cas particulier : Lorsqu’ils sont employés dans leur sens absolu, on met une majuscule à :
la Faculté (= l’ensemble du corps médical)
l’Université (= l’ensemble du corps enseignant)
l’Institut (= l’Institut de France)
Par extension, on peut admettre une majuscule à École, lorsqu’on l’emploie pour désigner l’institution scolaire.
Exemple : L’état de l’École publié par la DEPP rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions dans l’éducation.
DGESCO, DGRH, DEPP…
DSDEN, DASEN…
Dans le texte, seule l’initiale du nom prend une majuscule.
Exemple : Gabriel Attal (et non Gabriel ATTAL)
L’Académie française recommande désormais d’accentuer les majuscules :
« En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. »
Comme le montrent ces exemples célèbres, UN INTERNE TUE, MARGARET RENONCE A PETER ou encore GISCARD A LA BARRE !, accentuer les majuscules permet d’éviter les ambiguïtés…
Voici quelques raccourcis clavier à mémoriser :
Lettre | Commande sur PC | Commande sur Mac |
É | Alt+0201 ou Alt+144 | Maj+é |
È | Alt+0200 ou Alt+212 | Maj+è |
Ê | Alt+0202 | Accent circonflexe+Maj+e |
À | Alt+0192 | Maj+à |
Ç | Alt+0199 ou Alt+128 | Maj+ç |
Ù | Alt+235 |
|
Comment insérer une citation ?
Citer, c’est reproduire mot à mot un texte tel qu’il a été écrit, ou des paroles telles qu’elles ont été prononcées. Les guillemets garantissent ainsi que les mots encadrés sont la copie fidèle de l’original (ne pas modifier la syntaxe, ni la ponctuation, ni l’orthographe, ni l’ordre des mots). Si l’on apporte le moindre changement à l’original, il faut renoncer aux guillemets.
On peut aussi encadrer de guillemets les mots et les expressions qui s’écartent du langage régulier (néologismes, régionalismes, jeux de mots, mots employés dans un sens spécial…), mais l’usage actuel révèle davantage l’italique pour cette fonction.
Exemple : Nous avons eu le « plaisir » de rencontrer le DGRH.
Si vous insérez une citation, notamment issue d’un ouvrage, vous devez indiquer vos sources :
- le nom de l’auteur,
- le titre de l’ouvrage, en italique
- l’éditeur
- l’année de publication
- et, si nécessaire la page (p. 8 ou pp. 8-12), ou le chapitre
…soit entre parenthèse après la citation (seulement le nom et l’année), soit avec un renvoi vers une note de bas de page.
NB : si plusieurs auteurs, vous pouvez ne citer que le premier et faire suivre son nom de « et al. »
La citation est annoncée par les deux points, sauf si elle est placée au début de la phrase. Elle commence par une majuscule.
Exemple :
Le SNALC se concentre sur l’article 4.1 ainsi rédigé : « Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. »
Elle prend cependant la minuscule initiale si elle est entièrement fondue dans la phrase :
Le SNALC se concentre sur l’article 4.1 dans lequel il est indiqué que « les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. »
On utilisera de préférence des guillemets français, en doubles chevrons : « … ». L’usage des guillemets anglais, en doubles apostrophes (“ ”) peut être utilisé en cas de citation dans la citation.
Les guillemets s’apparentent à l’italique (inutile de mettre en italique un contenu entre guillemets, sauf cas particulier).
On peut aussi encadrer de guillemets les mots et les expressions qui s’écartent du langage régulier (néologismes, régionalismes, jeux de mots, mots employés dans un sens spécial…), mais l’usage actuel révèle davantage l’italique pour cette fonction. Exemple : Nous avons eu le « plaisir » de rencontrer le DGRH.
La ponctuation de la phrase principale reste à l’extérieur des guillemets, ainsi que l’article, l’adjectif possessif, l’adjectif démonstratif, la préposition ou la conjonction dont on se sert pour introduire les mots cités.
Exemple : Le Ministère a annoncé une nouvelle maquette « au plus tard à la fin du mois ». Quant à son « choc des savoirs », il n’en parle plus.
Si la citation d’une phrase unique finit par un point final, elle le perd pour éviter la succession de deux points finaux de part et d’autre des guillemets fermants. Si la citation comporte plusieurs phrases complètes, la ponctuation finale est celle de la citation.
Si la citation finissait par un point d’exclamation , un point d’interrogation ou des points de suspension , elle conserve ces signes. Mais la phrase principale garde quand même sa ponctuation finale.
Si la citation est longue, on peut la mettre en évidence avec un retrait :
Exemple :
Nous nous concentrerons sur l’article 4-1 :
« Art. 4-1. – Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège.
Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d’effectifs réduits. Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l’année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements.
La composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves. »
Comment interpréter ce texte de la manière la plus simple et la plus favorable au maintien de conditions de travail décentes ?
Si la citation comporte plusieurs paragraphes, longue, l’usage le plus courant consiste à placer au début de chaque paragraphe un guillemet ouvrant , qui rappelle que la citation se poursuit. On ne met un guillemet fermant qu’à la fin du dernier paragraphe.
Exemple :
Nous nous concentrerons sur l’article 4-1 :
« Art. 4-1. – Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège.
« Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs. Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d’effectifs réduits. Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l’année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements.
« La composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves. »
Listes et puces, énumération
On met une minuscule à tous les termes de l’énumération quelle que soit la ponctuation qui les sépare (chiffres, virgules, points-virgules…)
Exemple :
Le SNALC réclame : un rattrapage salarial, une réfection des grilles indiciaires, une réindexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation.
En cas d’énumération longue (à éviter), on peut employer la majuscule au premier mot de chacun de ces éléments, pour renforcer l’importance de l’idée ainsi détachée.
Exemple :
Le SNALC réclame : 1) Un rattrapage salarial pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans le cadre d’un plan pluriannuel qui se détache enfin nettement de l’inflation annuelle ; 2) Une réfection des grilles indiciaires pour mettre fin à la précarité des personnels rémunérés au niveau du SMIC ; 3) Une réindexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation.
L’énumération verticale est généralement annoncée par les deux points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d’autres jalons comme les puces ( · ) et les tirets ( – ).
Règle générale : chacun des éléments énumérés commence indifféremment par une minuscule ou une majuscule, et se termine par le point-virgule, sauf le dernier qui prend le point final. Peu importent sa longueur et sa ponctuation interne (même s’il contient déjà un point).
Les éléments doivent être présentés de façon uniforme: majuscules à tous les éléments, ou minuscules à tous les éléments ; groupe nominal à tous les éléments, ou groupe verbal à tous les éléments…
Exemple :
Le SNALC réclame :
- Un rattrapage salarial pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans le cadre d’un plan pluriannuel qui se détache enfin nettement de l’inflation annuelle ;
- Une réfection des grilles indiciaires. Il faut mettre fin à la précarité des personnels rémunérés au niveau du SMIC ;
- Une réindexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation.
Seules les énumérations d’éléments très courts peuvent admettre la virgule ou se passer de ponctuation.