Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le directeur, responsable de tout, tout le temps

© istockphoto_SIphotography-666066024

Les directrices et directeurs veillent au bon fonctionnement des écoles tout en assumant, pour une grande majorité d’entre eux, la fonction d’enseignant. Quelle que soit leur quotité de décharge de classe, la sécurité des personnes et des biens demeure leur priorité quotidienne absolue.

La sécurisation des écoles passe par la gestion et la surveillance des grilles et portails au moment des entrées et sorties des classes. Le direc­teur, garant de la sécurité dans son école, se doit le plus souvent, par la force des choses, d’être présent à ces moments. En effet, les sollicitations des parents sont nombreuses et la présence du directeur évite régulièrement des règlements de compte avec des professeurs souvent seuls pour faire sortir leurs élèves.

Au cours de la journée de classe, les nombreuses allées et venues pour des rendez-vous médicaux, pour des interventions de professionnels de l’Édu­cation nationale ou d’agents municipaux, mettent en difficulté les directeurs qui ne peuvent ni contrôler leur identité, ni les surveiller en permanence, sans compter les intrusions de toute sorte. Le SNALC déplore ce constat accablant d’insécurité et tire la sonnette d’alarme quand plus de deux tiers des professeurs estiment ne pas maîtriser la procé­dure d’évacuation et 28,5 % la mise à l’abri en cas d’intrusion.

En cas de plan Vigipirate ren­forcé, le SNALC rappelle que le contrôle visuel des sacs avant d’entrer peut être de­mandé, tout comme la vérification sys­tématique de l’identité des personnes étrangères à l’établissement, exigeant ainsi davantage de vigilance et la présence indispensable du directeur ou de la direc­trice, généralement en classe la journée.

Les résultats de l’enquête sont éloquents ! Le SNALC insiste sur la nécessité urgente de seconder la direction d’école par la présence d’un personnel, qui en plus d’être une aide administrative indispen­sable, doit pou­voir gérer les di­verses situations au quotidien. Cet agent, espéré par 54,4 % des PE, doit avoir une for­mation spécifique à la sécurisation, aux procédures de secours, d’alerte et d’éva­cuation en cas de situations à risques.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de soulager le travail des directeurs qui en ont besoin, mais d’assurer la sécurité de toutes les personnes présentes dans les écoles : élèves, ATSEM, AESH et profes­seurs des écoles.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 Ecole du 7 juin 2024