Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Sondage LCA et DGH 2024 : chronique d’une mort annoncée ?

© freepik

Comme nous le craignions, la réforme et la mise en oeuvre de groupes de niveaux en français et maths en 6e et 5e mettent en danger l’existence des options FCA et LCA dans de nombreux établissements. Le sondage mené par le SNALC auprès de ses adhérents de Lettres en ce mois de février confirme la menace qui pèse sur ces options, mais aussi sur les options de langues vivantes. 

Ainsi, sur 148 réponses, si 48,6 % des établissements voient le maintien de toutes les heures de LCA, il ne faut pas oublier que ce sont déjà le plus souvent les horaires planchers (1/2/2), voire moins ! Et ce maintien est fortement menacé par le déploiement des groupes de niveaux en 4e et 3e l’an prochain s’il se fait encore à moyens constants. 

34,5 % des établissements réduisent les horaires en LCA ; 11,5 % choisissent de regrouper des niveaux et 6,75 % suppriment complètement les LCA sur un ou plusieurs niveaux. Quant à l’option FCA, même si elle n’était déjà pas présente partout, elle est supprimée dans 6,75 % des établissements. Concernant l’impact sur les services, les contraintes d’emploi du temps seront encore plus fortes à cause du français dans 47 % des cas. 

La pression pour prendre les 5 h de LCA en plus des 18 h de français se renforce de façon inacceptable. Les réductions ou suppressions d’horaires et d’options entraînent des mises en complément de service, voire des suppressions de postes de Lettres classiques. 

Les collègues nous font également encore part de leurs inquiétudes concernant leur mobilité, étant donnée la raréfaction (voire disparition !) des postes de Lettres classiques dans certains départements. Le SNALC va transmettre à la DGESCO ces remontées de terrain et remercie tous ceux qui ont répondu au sondage : nous serons toujours présents pour vous défendre. 

Consultez également le Pack de survie du SNALC !

Contact : lettresclassiques@snalc.fr. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1487