Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Personnels administratifs : pas de renfort en 2024

© istockphoto_demaerre-916423726

Le schéma d’emplois des personnels administratifs pour la rentrée 2024 a été présenté aux organisations syndicales représentatives, dont le SNALC, lors du CSA ministériel du 21 décembre dernier. 

Les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans les EPLE comme dans les services déconcentrés ou centraux. Nos collègues doivent assumer des tâches de plus en plus complexes et chronophages. Est-il besoin de rappeler toutes les missions nouvelles ? Mise en place d’OP@LE, de RenoiRH, création du bureau des entreprises (BDE) en LP qui augmente la quantité de travail des personnels administratifs, de direction ou d’intendance, de certains établissements, à qui l’on demande d’intervenir sur l’application APLyPro, extension de la GRH de proximité, ouverture de nouveaux EPLE… 

Pourtant les programmes 141 (postes en établissements scolaires) et 214 (postes en services, rectorats et DSDEN) ne permettent aucune création d’emplois. On devra se contenter d’une poursuite du « rééquilibrage » entre académies. Le SNALC ne peut se satisfaire de cette situation et va continuer à revendiquer l’octroi des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’institution, afin que la situation cesse de générer de plus en plus de souffrance au travail. 

Seules les politiques du SNU, de la jeunesse, de l’engagement et des sports trouvent grâce aux yeux du ministère puisque 253 créations de postes (dont 153 alloués aux politiques JEPVA) viendront renforcer à la rentrée 2024 les services déconcentrés (Prog.214). 

Nous constatons en revanche avec satisfaction que le plan de requalification (1) se poursuit. Il doit s’achever en 2026. En 2024, 750 emplois de catégorie C seront transformés en 260 de catégorie B et 490 de catégorie A, permettant à de nombreux agents qui exercent des missions relevant d’une catégorie statutaire supérieure à la leur de se voir reconnus et promus tout en conservant leur poste. On aura alors atteint en 2024 le pyramidage suivant : 22 % pour la catégorie A, 36 % pour la B et 42 % pour la C, contre respectivement 18 %, 33 % et 49 % en 2020. 


(1) Cf. relevé de décisions du 10 septembre 2021 signé par le SNALC et 2 autres organisations 


Article publiée dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1485 du 26 janvier 2024