Parmi les évolutions de carrière possibles, on peut envisager le poste de secrétaire administratif de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (SAENES). Ce type d’évolution, bien qu’intéressant du point de vue de la nature du poste et des missions proposées, présente néanmoins certains inconvénients.
Nature du poste
Les secrétaires administratifs ont des postes de catégorie B dont les missions regroupent les domaines des ressources humaines, de la logistique, de la comptabilité mais aussi des tâches de rédaction, d’animation d’équipe ou d’assistance de direction.
Recrutement
Le recrutement sur ces postes est académique via un concours interne ou externe. Les inscriptions ont lieu en début d’année civile et il n’est pas possible de passer le concours dans plusieurs académies.
Il existe des postes de SAENES de classe normale ou de classe supérieure.
- Concours externe :
- niveau bac pour les SAENES de classe normale ;
- niveau bac+2 pour les SAENES de classe supérieure.
- Concours interne :
- 4 années de services publics effectifs sont requis.
Des préparations sont proposées par différents organismes : CNED, GRETA, IGPDE…
Perspectives de carrière
Il est possible de passer du poste de secrétaire administratif de classe normale à celui de classe supérieure par promotion ou par voie d’examen professionnel. Le grade de SAENES de classe exceptionnelle est également accessible.
Évolution de carrière et inaptitude
Le poste de SAENES peut aussi être proposé en cas d’inaptitude. Il en est de même pour les postes d’adjoint administratif (ADJAENES, catégorie C), en fonction de la qualification acquise ou des aptitudes démontrées.
Concernant le salaire, suite à un reclassement, il est tenu compte de l’ancienneté et les enseignants bénéficient de l’indice égal ou immédiatement supérieur au dernier indice obtenu lorsqu’ils étaient PE. Une fois l’indice maximal du nouveau corps atteint – ou s’il a déjà été dépassé au moment du reclassement – il n’y a plus d’augmentation salariale possible. Cette situation, déjà évoquée par le SNALC dans un article, peut s’avérer très désavantageuse.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 école du 5 janvier 2023