Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réforme des lycées professionnels : le SNALC reçu par la conseillère sociale du ministre

© freepik.com_master1305

Réforme des lycées professionnels

Audience du 1er décembre 2023

auprès de Valentine Tchou-Conraux, conseillère sociale de Gabriel Attal

Compte rendu du SNALC

Le SNALC était représenté par Jean-Rémi Girard, président national, et Valérie Lejeune Lambert secrétaire nationale chargée de l’enseignement professionnel.

Contactez le SNALC – Enseignement professionnel 

THÈME
  • Restructuration de la carte des formations professionnelles.
  • Refonte grille horaire Bac Pro rentrée 2024
L’ESSENTIEL
  • Évolution de la carte des formations.
  • Mise en place d’un parcours différencié en terminale et les modalités de l’enseignement du français et des mathématiques, au nom du choc des savoirs fondamentaux prôné par le Ministre.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
  • Le caractère anxiogène pour les PLP des annonces changeantes, dans les médias, au sujet de l’évolution de la carte des formations et la dégradation de la Qualité de Vie au Travail de ces enseignants incapables de projeter leur avenir professionnel au-delà de l’année en cours.
  • Les PLP sont des personnels du Ministère de l’Éducation nationale. A ce titre, le ministère ne saurait se désintéresser de leur sort et laisser à l’échelon régional, voire à celui des établissements, la gestion RH des reconversions et/ou des mutations subies.
  • Le SNALC a réaffirmé sa demande de suppression du parcours différencié pour la classe de terminale. Comme l’indique l’enquête du SNALC « Exigence des savoirs » à paraitre (QU n°1483 du 08-12-2023), les PLP, enseignement général et professionnel, déclarent à une très grande majorité manquer de temps pour enseigner et ne sont pas demandeurs d’une augmentation des PFMP. C’est pourquoi, le SNALC est favorable à la redistribution des heures de co-intervention et de Chef d’œuvre vers des heures disciplinaires obligatoires, en nombre suffisant, pour permettre des groupes à effectif réduit à la main des PLP.
  • Dans le cas du maintien du parcours différencié en terminale, le SNALC refuse le principe de deux EDT et exige une grille horaire et des programmes nationaux pour le parcours poursuite d’études, une présentation ministérielle du calendrier de l’année de terminale et le passage de toutes les épreuves d’examens à la fin du tronc commun.
L’AVIS DU SNALC

Pour cette énième réforme, le Ministère applique, encore et toujours, les mêmes recettes qui conduisent les lycéens pros dans l’impasse : moins d’heures de cours et des innovations pédagogiques qui aggravent les difficultés.

Peu soucieux des lycéens, le Ministère l’est encore moins des PLP.

Aussi pour défendre notre profession d’enseignant et l’avenir d’un enseignement professionnel scolaire de qualité, le SNALC appelle à une large mobilisation le 12 décembre 2023 !