Réforme des lycées professionnels
Audience du 1er décembre 2023
auprès de Valentine Tchou-Conraux, conseillère sociale de Gabriel Attal
Compte rendu du SNALC
Le SNALC était représenté par Jean-Rémi Girard, président national, et Valérie Lejeune Lambert secrétaire nationale chargée de l’enseignement professionnel.
Contactez le SNALC – Enseignement professionnel
THÈME
- Restructuration de la carte des formations professionnelles.
- Refonte grille horaire Bac Pro rentrée 2024
L’ESSENTIEL
- Évolution de la carte des formations.
- Mise en place d’un parcours différencié en terminale et les modalités de l’enseignement du français et des mathématiques, au nom du choc des savoirs fondamentaux prôné par le Ministre.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
- Le caractère anxiogène pour les PLP des annonces changeantes, dans les médias, au sujet de l’évolution de la carte des formations et la dégradation de la Qualité de Vie au Travail de ces enseignants incapables de projeter leur avenir professionnel au-delà de l’année en cours.
- Les PLP sont des personnels du Ministère de l’Éducation nationale. A ce titre, le ministère ne saurait se désintéresser de leur sort et laisser à l’échelon régional, voire à celui des établissements, la gestion RH des reconversions et/ou des mutations subies.
- Le SNALC a réaffirmé sa demande de suppression du parcours différencié pour la classe de terminale. Comme l’indique l’enquête du SNALC « Exigence des savoirs » à paraitre (QU n°1483 du 08-12-2023), les PLP, enseignement général et professionnel, déclarent à une très grande majorité manquer de temps pour enseigner et ne sont pas demandeurs d’une augmentation des PFMP. C’est pourquoi, le SNALC est favorable à la redistribution des heures de co-intervention et de Chef d’œuvre vers des heures disciplinaires obligatoires, en nombre suffisant, pour permettre des groupes à effectif réduit à la main des PLP.
- Dans le cas du maintien du parcours différencié en terminale, le SNALC refuse le principe de deux EDT et exige une grille horaire et des programmes nationaux pour le parcours poursuite d’études, une présentation ministérielle du calendrier de l’année de terminale et le passage de toutes les épreuves d’examens à la fin du tronc commun.
L’AVIS DU SNALC
Pour cette énième réforme, le Ministère applique, encore et toujours, les mêmes recettes qui conduisent les lycéens pros dans l’impasse : moins d’heures de cours et des innovations pédagogiques qui aggravent les difficultés.
Peu soucieux des lycéens, le Ministère l’est encore moins des PLP.
Aussi pour défendre notre profession d’enseignant et l’avenir d’un enseignement professionnel scolaire de qualité, le SNALC appelle à une large mobilisation le 12 décembre 2023 !