Depuis plusieurs années déjà, des collègues de différentes académies découvrent sur leur VS ou sur iProf la mention d’un « complément de service en Lettres modernes », correspondant en réalité à leurs heures de français. Depuis l’an dernier, des arrêtés d’affectation modificatifs sont même ponctuellement édités par certains rectorats, en dehors de tout respect de notre valence spécifique.
Cette appellation abusive n’est pas la norme et ne correspond en rien au service d’un professeur de LC : le SNALC, reçu en audience par la DGRH le 19/04/2021 à ce sujet, a eu confirmation que cette façon de présenter le service d’un professeur de Lettres classiques n’avait pas lieu d’être.
Pour savoir comment contester votre VS, consulter notre précédent article : Ventilations et états de service sur iProf erronés en lettres classiques : comment contester
La procédure est identique pour contester un arrêté, même si cela entre alors dans le cadre d’un recours gracieux, pour lequel l’accompagnement de votre section académique du SNALC sera précieux.
Face à la persistance de ces dysfonctionnements, dont les responsables varient selon les académies, malgré les promesses d’enquête de nos interlocuteurs en 2021, le SNALC va demander une nouvelle audience auprès de la DGRH pour que cessent définitivement ces pratiques non règlementaires sur tout le territoire et que soit respecté le statut des professeurs de Lettres classiques.
Contact : lettresclassiques@snalc.fr
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1482 du 3 novembre 2023