Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

« Premier et dernier avertissement » !

© istock_Atstock-Productions

C’est avec cette formule choc qu’un chef de service a demandé à une collègue, adhérente du SNALC, de lui envoyer des documents pour la régularisation d’une prétendue absence de six mois pour maladie. 

Ce courriel, outre le caractère agressif et infantilisant, témoigne d’une ignorance crasse du dossier en question : la collègue avait repris depuis 5 mois et demi après 15 jours d’arrêt maladie. Ce type de situation, où le SNALC intervient pour défendre un agent injustement incriminé, semble devenir une pratique courante. 

Le SNALC est en effet appelé par de plus en plus de personnels en grave souffrance qui subissent l’autoritarisme d’une poignée de chefaillons trop vite montés en grade. Le SNALC accompagne et défend des collègues inquiétés que l’on somme de se justifier pour des propos qu’ils n’ont pas tenus, des actes qu’ils n’ont pas commis, des intentions qu’on leur prête, des rumeurs que l’on colporte et qui viennent salir leur réputation, allant jusqu’à provoquer des mutations « dans l’intérêt du service ». 

L’absence de faits à charge ne semble guère faire sourciller notre institution qui, fidèle à son principe du #pasdevague, met en œuvre une pseudo-justice expéditive, aveugle et arbitraire. C’est le pot de terre contre le pot de fer, un monde où l’agresseur est félicité et la victime égratignée avec mépris. Ce procédé porte d’ailleurs un nom : « le gaslighting », plus communément connu sous le nom d’enfumage. 

Imaginez que nous gérions de cette façon les relations entre élèves, que nous donnions du crédit aux rumeurs, que nous prononcions des sanctions sans faits, sans écouter les différentes parties, avec ce mépris. Quelle image de l’École renverrions-nous ? Les associations de parents monteraient au créneau, à juste titre, et qualifieraient de tels comportements d’inacceptables, de non professionnels ; on parlerait d’abus de pouvoir, voire de harcèlement. Mais quand cette façon de faire touche les personnels de l’Éducation nationale, c’est du « management »… 

Dans l’Éducation nationale, il est d’usage que les personnels subissent ainsi un management violent, agressif, qui va jusqu’à en rendre certains malades, les démotiver, les faire démissionner. De telles pratiques, que le SNALC dénonce et combat régulièrement, sont très éloignées de la bienveillance prônée en matière de RH. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1478 du 9 juin 2023