Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Le Pacte : tout un poème…

« Que de richesses promet le coquin pour ne donner que la couleur de l’or ! »

In : Johann Wolfgang von Goethe, Faust.

Dans la Fonction publique, il est un ministère
Passé grand maître en l’art du bon « management » :
Pour pallier la crise de son recrutement
Sa méthode imparable fait l’effet d’un clystère.

L’Education Nat’ vous propose sans Faust
Pudeur une astuce pour les remplacements
Des absences de profs, ces vilains fainéants :
« Longue vie au Pacte ! » Amis, portons un toast

A cette originale revalorisation
Avec contrepartie de tous les « volontaires » ! 
Travailler plus pour gagner plus ? La belle affaire !
Las ! Ton augmentation sera pure illusion.

Oubliées les enquêtes, comme celle de la DEPP[i],
Qui révèlent le taux d’heures élevé des professeurs.
Balayé de la main leur droit et dur labeur :
Pacte, tu les auras, pareil au loup des steppes.

Premier, Second degrés en missions impossibles
Sont réquisitionnés contre une maigre obole.
Déguiser à quel point dysfonctionne l’École :
Ainsi le Pacte arnaque les Incorruptibles.

Pour le rétif ? D’abord cours, classe et discipline !
Quant au prof pactisant, se voyant déjà riche,
Il devra turbiner pour quelques pois chiches !
L’on jettera l’opprobre sur ceux qui se débinent.

La Papérisation au Pacte laissant la place
Tous les jours il faudra vous lever, mes fils, tôt,
Partir tambour battant et dai dai au boulot,
Qu’importe le niveau que vous donnez aux classes.

Brisons là ! Le SNALC a pris ses clics et ses claques
Des fausses négociations ! Jolie note finale
Que ce Pacte impliquant bidouillage local
Et mal-être au travail ! La « bienveillance » en acte…

Le sale air de la peur procure le frisson !
Avec le SNALC, contre cette odieuse tactique
Résistons ! Car enfin, on connaît la musique…
Morale de l’histoire : on nous prend pour des cons.

 


[i] Dion É. , Feuillet P., 2022, “La moitié des enseignants déclarent travailler au moins 43 heures par semaine”, Note d’Information, n° 22.30, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-30


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1477 du 12 mai 2023