Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Les AED et les AESH relookés en accompagnants à la réussite éducative ?

© istock_SDI-Productions-1369617398

Parmi les annonces faites pour l’acte II de l’école inclusive, mercredi 26 avril, lors de la sixième conférence nationale du handicap (CNH), le SNALC a été estomaqué par une mesure concernant les AED et les AESH.

En effet, il est envisagé de réformer et de regrouper progressivement les fonctions des AESH et des assistants d’éducation afin de créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative.

Le SNALC s’insurge contre cette fusion, car non seulement nos responsables politiques montrent une fois de plus leur incroyable méconnaissance du rôle des AED d’une part et du rôle des AESH d’autre part, et plus largement du système éducatif dans son ensemble, mais créent également une occasion supplémentaire de leur manifester leur mépris.

En effet, ce regroupement nie la reconnaissance de deux métiers bien distincts en attente de professionnalisation et de valorisation, notamment salariale, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’institution.

Les AED et les AESH ne sont pas interchangeables, leurs missions sont bien spécifiques et encadrées par des textes juridiques différents. Par ailleurs, en remplissant leurs fonctions respectives, ils sont déjà des accompagnants à la réussite éducative des élèves.

La seule fusion que les AED et les AESH connaissent déjà, et qui nous est insupportable, est celle de la précarité. Est-il envisagé qu’ils en sortent ?

Ce futur métier d’accompagnant à la réussite éducative fait craindre exactement l’inverse. Il est essentiellement dicté par une contrainte budgétaire, une pénurie d’agents exerçant des fonctions de surveillance et d’accompagnement des élèves et une réponse à une attente sociétale – et fort légitime – d’inclusion des élèves en situation de handicap, y compris sur le temps périscolaire.

Enfin, avec cette fusion, ces personnels, notamment les AESH, seraient amenés à développer de nouvelles compétences.

Le SNALC y voit surtout une flexibilité fonctionnelle accrue, des pressions hiérarchiques plus importantes et in fine plus de souffrance pour des agents, déjà fragilisés par une absence de statut, qui risquent de n’être plus que des bouche-trous, corvéables à merci et encore davantage ballotés au sein des PIAL.

Le SNALC sera extrêmement vigilant quant aux suites données à ces annonces et continuera à défendre avec détermination et intelligence les AED et les AESH !