Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Ramassage scolaire et concurrence déloyale

© istock_Ika84-1285192433

Le décret n° 2022-1695 du 27 décembre 2022 ouvre la possibilité aux agents de la fonction publique d’exercer « l’acti­vité accessoire lucrative (1) de conduite d’un véhicule de transport de personnes affecté aux services de transport sco­laire ». Les fonctionnaires, et en particulier les enseignants qui ne cessent de réclamer une revalorisation de leur pouvoir d’achat via le dégel du point d’indice, l’alignement de leur salaire sur celui des autres fonctionnaires de catégorie A ainsi qu’un rattrapage sala­rial inconditionnel, devraient accueillir avec gratitude une mesure si concrète qui, contrairement aux promesses vagues et lointaines dont cer­tains ministres de l’Éducation nationale étaient coutumiers, entre en vigueur de manière immédiate.

Depuis la rentrée de janvier 2023, les enseignants peuvent donc se rendre sur leur lieu de travail au volant de bus sco­laires, ce qui entraînera des économies significatives, tant en frais de carburant qu’en heures de sommeil. Ils seront rémunérés pour cette activité et pourraient même, pour les plus zélés d’entre eux, profi­ter des trajets pour mettre en place des activités pédago­giques innovantes avec les élèves, activités qui pourraient faire l’objet d’une rémunération supplémentaire en HSE. Quel surcroît d’épanouissement, de considération et de confort matériel en perspective ! Sans parler du départ anticipé à la retraite que permettra une acti­vité complémentaire…

Cette initiative a l’avantage de suppléer à la crise du recrute­ ment des chauffeurs de bus, un métier moins attractif que celui d’enseignant du fait de bas salaires et de conditions de travail difficiles, notamment la double vacation quotidienne (matin et soir), dont les horaires coïncident justement avec les temps scolaires.

Mais il est à craindre que cet avantage ne soit décrié comme un nouveau « privilège » octroyé aux enseignants, qui seront fa­vorisés à plusieurs titres pour se positionner sur ces emplois, d’autant plus qu’au moins 80% d’entre eux sont titulaires du Permis D, selon les chiffres du ministère (2). Un congé sans solde pourrait même leur être accordé pour passer la forma­tion FIMO Voyageurs.

Plus sérieusement, le SNALC dénonce cette concurrence déloyale faite au Gorafi, et de­mande au gouvernement de bien vouloir épargner les fonc­tionnaires pendant la période des fêtes, la publication de telles « informations » n’ayant sa place qu’au 1er avril.


(1) Ce mot étant peu usité dans l’enseignement, nous nous permettons d’en donner une définition : LUCRATIF, -IVE, adj. : Qui procure un bien, des profits (pécuniaires ou matériels), des bénéfices ; qui procure des avantages financiers.

(2) Chiffres avancés par Pap Ndiaye à l’Assemblée Nationale, avec une marge d’erreur du même ordre que celle du pourcentage de bacheliers qu’il a annoncé chez les AESH (20% au lieu de 80%).


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1473 du 27 janvier 2023