Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.
IL EST ORGANISÉ EN 7 GRANDES PARTIES.
- La première est consacrée à l’enseignement de l’EPS. Elle traite des ORS, de l’organisation (EDT, DGH…), de la sécurité dans les activités, des programmes d’enseignement, de la certification, sans oublier la place de l’association sportive et de l’UNSS… du collège aux lycées.
- La seconde concerne les missions des enseignants au sein de leur établissement. Elle dépasse le cadre de la discipline et précise ce que les enseignants peuvent et doivent faire (réunions, conseils, journées banalisées, CA, PP, instances…).
- La troisième est relative aux carrières, rémunérations et mobilités. Sont abordés le PPCR, les rendez- vous de carrière, les changements d’échelon, de grade, de corps, les rémunérations et les indemnités, les mouvements inter, intra, sur postes à profil, ainsi que les recours et les diverses possibilités de quitter l’enseignement, du détachement… à la retraite.
- La quatrième porte sur les droits et protections, les devoirs et obligations des enseignants et les sanctions afférentes.
- La cinquième traite des diverses possibilités d’absences, des disponibilités et des congés médicaux.
- La sixième concerne des catégories particulières d’enseignants d’EPS, les stagiaires, les TZR et les contractuels (recrutement, affectations, missions, rémunérations…).
- Enfin la dernière partie s’adresse aux non-adhérents et met en valeur les caractéristiques et les atouts du SNALC en matière d’EPS