Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

EPS: suivez le guide !

© iStock – moidrag ignjatovic

Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.  

IL EST ORGANISÉ EN 7 GRANDES PARTIES. 

  • La première est consacrée à l’enseignement de l’EPS. Elle traite des ORS, de l’organisation (EDT, DGH…), de la sécurité dans les activités, des programmes d’enseignement, de la certification, sans oublier la place de l’association sportive et de l’UNSS… du collège aux lycées. 
  • La seconde concerne les missions des enseignants au sein de leur établissement. Elle dépasse le cadre de la discipline et précise ce que les enseignants peuvent et doivent faire (réunions, conseils, journées banalisées, CA, PP, instances…).
  • La troisième est relative aux carrières, rémunérations et mobilités. Sont abordés le PPCR, les rendez- vous de carrière, les changements d’échelon, de grade, de corps, les rémunérations et les indemnités, les mouvements inter, intra, sur postes à profil, ainsi que les recours et les diverses possibilités de quitter l’enseignement, du détachement… à la retraite. 
  • La quatrième porte sur les droits et protections, les devoirs et obligations des enseignants et les sanctions afférentes. 
  • La cinquième traite des diverses possibilités d’absences, des disponibilités et des congés médicaux. 
  • La sixième concerne des catégories particulières d’enseignants d’EPS, les stagiaires, les TZR et les contractuels (recrutement, affectations, missions, rémunérations…). 
  • Enfin la dernière partie s’adresse aux non-adhérents et met en valeur les caractéristiques et les atouts du SNALC en matière d’EPS 

 

Cliquez pour télécharger le guide EPS :

Lire aussi