ÉDUCATION NATIONALE
ASA : autorisation spéciale d’absence
ASSR : attestation scolaire de sécurité routière (délivrée aux élèves)
ATSEM : agent territorial spécialisé des écoles maternelles (agents territoriaux spécialisés, présents dans les classes de maternelle et secondant les enseignants)
B2I : brevet informatique et internet
CASNAV : centre académique pour la scolarisation des enfants allophones et de familles itinérantes et du voyage, enseignement à distance
CE : chef d’établissement (en collège et lycée)
CFA : centre de formation d’apprentis
CNED : centre national d’enseignement à distance
COPSY : conseiller d’orientation psychologue (intervient en collège et lycée)
CPE : conseiller principal d’éducation (intervient dans le 2nd degré, assure le bon fonctionnement du collège en veillant au respect du règlement intérieur et en organisant le service du personnel de surveillance)
DASEN : directeur académique des services de l’éducation nationale
DGESCO : direction générale de l’enseignement scolaire
DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale
EE : équipe éducative des établissements (Elle inclut l’équipe pédagogique, les AESH…)
ENAF : enfants nouvellement arrivés en France
EPLE : établissement public local d’enseignement (collège, lycée)
FUN : formateur aux usages du numérique
IA-IPR : inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (dans le secondaire)
IEN : inspecteur de l’éducation nationale (dans le premier degré)
INSPE : institut national supérieur du professorat et de l’éducation
LMD : licence-master-doctorat
LSU : livret scolaire unique
MEEF : master métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
MIN : module de formation d’initiative nationale (accessible aux AESH)
PAF : projet de formation académique
PDMQDC : plus de maitres que de classes (professeur supplémentaire parfois présent dans les écoles)
PE : professeur des écoles
PLP : professeur en lycée professionnel
PP : professeur principal
PSC1 : prévention et secours civique niveau 1
RASED : réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (intervention uniquement dans le premier degré)
REP : réseau d’éducation prioritaire (classification des établissements)
RPI : regroupement pédagogique intercommunal
RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
TBI : tableau blanc interactif
TICE : technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement
UE : unité d’enseignement
VAE : validation des acquis de l’expérience
ÉCOLE INCLUSIVE
AESH REF : aesh expérimenté qui peut aider ses pairs
AGESH : application de gestion des élèves en situation de handicap (outil de gestion dématérialisée des dossiers des enseignants référents. Son déploiement est progressif et controversé.)
APESH : accompagnant de personnel enseignant en situation de handicap
APSH : accompagnant de personnel en situation de handicap
ARS : agence régionale de santé
ASE : aide sociale à l’enfance
ASH : adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
BEP : besoins éducatifs particuliers (relevant soit de la grande difficulté soit d’un handicap – HPI, avec AESH, allophones et enfants du voyage)
CAPPEI : certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (diplôme permettant aux enseignants de devenir « spécialisé »)
CPC : conseiller pédagogique de circonscription
CRA : centre de ressources autisme
CT-ASH : conseiller technique ASH du recteur
CDAPH : Commission (de la MDPH) des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
CRTLA : centre de référence des troubles du langage et des apprentissages
DEAES : diplôme d’état d accompagnant éducatif et social (crée en 2016, n’apporte aucun avantage ni reconnaissance, à ce jour, pour les AESH.)
EIP : enfant intellectuellement précoce
EJE : éducateur de jeunes enfants
EME : externat médico éducatif
EP : équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH qui évalue les besoins de la personne en situation de handicap
ER : enseignant réfèrent (enseignant spécialisé, rattaché à l’académie, qui fait le lien entre la MDPH, les familles, et les équipes éducatives des établissements. Il organise aussi les ESS.)
ES : enseignant spécialisé dans l’accompagnement des ESH
ESH : élèves en situation de handicap
ESS : équipe de suivi de scolarisation (réunion obligatoire une fois /an pour les ESH et organisée par l’ER)
GEVA : guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée (à l’usage des équipes pluridisciplinaires de la MDPH)
GEVA-sco : volet scolaire du GEVA qui permet à la MDPH de choisir le moyen de compensation scolaire
IEN ASH : inspecteur de l’éducation nationale, charge de l’ASH
LPI : livret de parcours inclusif (application destinée à faciliter la mise en place précoce d’aménagements des ESH et la coopération entre les acteurs du parcours scolaire)
LPC : langage parlé
LS : langue des signes
LSF : langue des signes française
MDPH : maison départementale des personnes handicapées (chargée entre autres de l’attribution des AESH)
MPA : matériel pédagogique adapté
PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé (organisation basée sur la sectorisation géographique des AESH)
PJJ : protection judiciaire de la jeunesse
PMR : personne à mobilité réduite
PSH : personne en situation de handicap
SEI : service de l’École Inclusive
WISC : test d’intelligence couramment utilisé par les psychologues
PLANS DE SCOLARISATION
PAEH : plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé
PAI : projet d’accueil individualisé (pour les élèves malades)
PAP : plan d’accompagnement personnalisé (pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage modérés – dys)
PIA : projet individualisé d’accompagnement (pour les élèves handicapés ayant un PPS et accueillis dans un ESMS)
PIF : projet individuel de formation (pour les élèves en SEGPA)
PPA : projet personnel d’accompagnement (pour les élèves ayant un PPS et accueillis en ITEP)
PPC : plan personnalisé de compensation (proposé par la MDPH, destiné à évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée)
PPI : projet pédagogique individualisé (concerne les élèves d’Ulis)
PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
PPS : projet personnalisé de scolarisation (accordé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH)
ÉTABLISSEMENTS MEDICO – SOCIAUX
APADHE : accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école pour les élèves malades. Il succède au SAPAD (services d’assistance pédagogique à domicile).
CAMSP : centre d’action sociale précoce
CME : centre médico éducatif
CMP : centre médico psychologique (structure hospitalière pour troubles psychologiques, psychiatriques et difficultés d’apprentissage)
CMPP : centre médico psycho pédagogique (structure établissant le diagnostic et mettant en place le traitement en ambulatoire ou à domicile)
EEAP : établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés
EME : externat médico éducatif
EREA : établissement régional d’enseignement adapté
ESMS : Établissement et service médico-social
HJ : hôpital de jour
IME : Institut médico éducatif (dispense une éducation et un enseignement spécialisé à des élèves ayant un retard mental. Il regroupe les IMP et IMP pro)
IMP (ou SEES) : institut médico pédagogique (inclus dans l’IME, pour les enfants de 3 à 14 ans)
IMP pro : institut médico professionnel (inclus dans l’IME qui accueille les élèves ayant un retard mental à partir de 14 ans)
INJA : institut national des jeunes aveugles
INJS : institut national des jeunes sourds
ITEP : institut thérapeutique, éducatif et pédagogique
LEA : lycée d’enseignement adapté
MECS : maison d’enfants à caractère social
PEJS : pôle d’accompagnement pour jeunes sourds (se substitue au pôle d’accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds : PASS)
SAAAS ou S3AS : service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à la scolarisation d’élèves déficients visuels
SAFEP : service d’accompagnement familial et d’éducation précoce pour les enfants de moins de3 ans, déficients sensoriels
SEES : voir IMP
SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté
SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile auprès d’enfants ayant un retard mental, des troubles du comportement ou une déficience motrice
SSEFS : Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation qui intervient auprès d’enfants de plus de 3 ans présentant une déficience auditive grave
UE : unité d’enseignement
UEE : unité d’enseignement externalisée (permet à des enfants scolarisés en établissement médicosocial de bénéficier de l’inclusion scolaire)
UEEA : unité d’enseignement élémentaire autisme (mise en place en 2018)
UEMA : unité d’enseignement maternelle autisme
ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire (existe dans les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique)
TROUBLES ET PATHOLOGIES
TTC : trouble de la conduite et du comportement
TDAH : trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
TED : trouble envahissant du développement (dont l’autisme)
TFA : trouble de la fonction auditive
TFC : trouble des fonctions cognitives et mentales
TFM : trouble des fonctions motrices
TFV : trouble de la fonction visuelle
TMA : trouble multiples associés (pluri handicap ou maladie invalidante)
TND : trouble du neuro développement
TOP : trouble d’opposition
TPC : trouble de la personnalité et du comportement
TPC : troubles psycho-comportementaux
TSA : trouble du spectre autistique
TSLA : trouble spécifique du langage et des apprentissages