Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

30 minutes d’APQ par jour à l’école : compte rendu du 17 juin 2024 

© freepik.com_Shaiith
Audience multilatérale au Sénat

Lundi 17 juin 2024

Compte rendu du SNALC

Pour le Ministère :
Laure DARCOS, Sénatrice de l’Essonne, vice-présidente de la commission culture et éducation,
Béatrice GOSSELIN, Sénatrice de la Manche, commission culture et éducation,

Pour le SNALC :
Claire LE FOUEST et Julien LEFEBVRE, SNALC premier degré

THÈME

Table ronde sur la mise en place des activités physiques quotidiennes (APQ) dans les écoles suite à une évaluation territoriale lancée par la commission de la culture du Sénat.

L’ESSENTIEL

Deux ans après leur mise en application et suite à l’enquête de la DGESCO, la commission culture et éducation souhaitait avoir un retour du SNALC sur :

⮚ Les modalités et le taux de mise en œuvre des APQ au printemps 2024.

⮚ L’accompagnement des enseignants pour leur mise en place, ainsi que les difficultés rencontrées.

⮚ Les relations avec le mouvement associatif Paris 2024 ainsi que les collectivités territoriales (notamment le bloc communal).

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • Peu d’écoles ont réussi à mettre en place ces 30 min d’APQ pour tous les élèves tout au long de l’année.
  • Le manque de temps dans une journée de classe déjà bien chargée.
  • La manque d’espace, souvent seule la cour de récréation permet la mise en place des APQ, mais ces dernières ne sont pas suffisamment grandes ou sont inadaptées pour permettre à toutes les classes de pratiquer.
  • Le manque de moyens humains et financiers souvent dû à un investissement inégal des municipalités en fonction de leur capacité et de leur volonté politique.
  • Le manque de formation qui s’est résumé principalement à des « ressources pédagogiques » et un kit matériel.
  • La souffrance et l’épuisement des PE face à de plus en plus d’injonctions.

L’AVIS DU SNALC

Même si le SNALC est convaincu que des activités physiques quotidiennes sont bénéfiques pour les élèves, force est de constater que la réalité et les contraintes du terrain ont mis à mal l’application de ce dispositif.

De plus, imposer ces activités sur un temps de classe quotidien, sous couvert de communication en vue des Jeux Olympiques et sans avoir réfléchi à la faisabilité dans chaque classe d’un tel protocole, reste dénué de sens pour la profession.

Le SNALC déplore qu’une fois encore ce soit aux professeurs des écoles de devoir adapter leur pédagogie, de devoir jongler au quotidien entre des injonctions ministérielles (qui sont plus de l’ordre de la com’ que d’autre chose) et leurs possibles applications au sein d’écoles sous équipées en moyens humains et matériels, dans le but de faire croire au grand public que l’école est toujours au rendez-vous.