À sa demande, le SNALC a enfin été reçu le 19 avril 2021 lors d’une visioconférence par le cabinet du ministre et la DGRH au sujet du problème récurrent des ventilations de services et états de services sur IProf mentionnant un service en lettres classiques (support définitif) pour les heures de langues anciennes et un complément de service en lettres modernes dans le même établissement pour les heures de français.
Après une présentation, par Jean-Rémi Girard, président national, et moi-même, de la situation et des incidences possibles de telles formulations sur les affectations, Mme Bourhis, Conseillère sociale du Ministère, a tenu à lever les craintes des professeurs de Lettres classiques : il n’est pas – et n’a jamais été – question de les « réduire » à l’enseignement des langues anciennes et ni de leur ôter toute légitimité à enseigner la langue et la littérature française.
Mme Saigne, représentant la DGRH, a confirmé que cette façon de présenter le service d’un professeur de Lettres classiques n’avait pas lieu d’être. A partir des éléments de terrain fournis par le SNALC, elle va chercher à identifier l’origine de ce problème afin qu’il n’y ait, à l’avenir, plus de confusion possible.
Dans l’attente de ces conclusions, le SNALC a réaffirmé sa demande de consignes claires en direction des rectorats et chefs d’établissement, afin de mettre un terme aux situations tendues que connaissent les professeurs de Lettres classiques sur le terrain.
Nous invitons à nouveau tous les collègues qui rencontreraient des difficultés de cet ordre à se rapprocher de leur section académique et à les signaler à l’adresse : lettresclassiques@snalc.fr