Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Urgence tout risques

© SNALC E.Meunier

Avaler une boisson au détergent offerte par un élève ? Servir de punching-ball pour avoir confisqué un téléphone portable ou mis une punition ? Être menacé de mort sur les réseaux sociaux pour avoir simplement demandé le respect du règlement et de la loi ? Être assassiné par un élève ou un terroriste pour avoir fait son métier ? Bienvenue dans l’Éducation nationale ! 

Intimidations, agressions, conflits avec les parents et les élèves… Chaque semaine, les médias nous rappellent que notre profession devient de plus en plus un métier à risques. 

Outre la dégradation de nos conditions de travail, nous devons de plus en plus faire face à une banalisation de la violence en milieu scolaire et à une judiciarisation des conflits. La situation s’aggrave au point qu’on en arrive à des prises de décision extrêmes à l’image des propos du maire de Marignane dans les Bouches-du-Rhône, qui avait annoncé vouloir équiper les professeurs de sa commune de bombes lacrymogènes afin de se défendre en cas d’intrusion. 

La tentation de ne rien dire ou de ne rien faire, en raison du #pasdevagues ou de l’auto-censure, est grande. Pourtant, régulièrement, que ce soit auprès du Ministère ou dans les médias, le SNALC dénonce, prévient, alerte sur ce qui devient de plus en plus inadmissible et insupportable. 

Il y a péril en la demeure. Aujourd’hui, l’urgence est ailleurs que sur la question du SNU ou de l’uniforme. Il faudrait plutôt que le Ministère consacre son temps, son énergie, et notre argent, à de réelles priorités : sécurisation des personnes, restauration de l’autorité et de la parole des personnels, responsabilisation des parents et des élèves pour qui l’impunité doit cesser. 

Le SNALC est le seul syndicat à multiplier des outils concrets : congrès sur différentes thématiques (santé, protection, droits, laïcité…), partenariat avec la GMF assurant assistance et protection juridique pénale, interventions de notre avocat et de notre cellule juridique, dispositif mobi-SNALC pour l’accompagnement à la mobilité et la remédiation à la souffrance au travail. 

Notre objectif n’est pas de tailler un costume à notre employeur, mais il faut que celui-ci comprenne que nous méritons un meilleur uniforme que celui que nous portons actuellement. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1487