Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Une discipline en grande souffrance : les sciences physiques

© istockphoto_solidcolours-2043296176

Parmi toutes les victimes des réformes successives, notamment celle du lycée, une discipline a particulièrement souffert : les sciences physiques. 

Dans tous les lycées, le nombre de classes de Terminale bénéficiant de cet enseignement a été divisé par deux. Que sont devenus les enseignants ? Ils exercent désormais leur mission en classe de seconde ou dispensent l’enseignement scientifique de tronc commun en première et terminale. Dans ces classes, les élèves beaucoup moins motivés et intéressés, se montrent malheureusement souvent plus pénibles. Certains professeurs, qui ont dû muter avant la réforme du lycée, ont hérité d’un poste partagé avec un collège ; d’autres ont subi une suppression de poste. La plupart de ces collègues ont peu enseigné en collège et sont peu préparés à un tel enseignement après avoir exercé toute leur carrière en lycée. Le choc psychologique est parfois difficile, pour les agrégés notamment dont – selon les textes officiels – l’affectation en collège doit rester exceptionnelle (ils sont pourtant 25 % à y exercer). 

Le SNALC n’a cessé de le répéter : cette réforme du lycée est une aberration. Loin de favoriser la formation des scientifiques dont nous avons besoin, elle a entraîné la fermeture continue de groupes de spécialité sciences physiques. Par ailleurs, la quasi-suppression des mathématiques au lycée a contribué à détourner les élèves de la discipline. Comment suivre cet enseignement sans un niveau minimum en mathématiques ? Les filles ont particulièrement déserté, ce qui est très préoccupant et tout à fait contradictoire avec les objectifs affichés. 

Malheureusement, le réforme de la formation initiale actuellement en cours et dénoncée par le SNALC ne fera qu’aggraver cette crise en empêchant les étudiants qui se destinent à l’enseignement de préparer un master de recherche. Comment donner ensuite aux élèves le goût de la recherche scientifique ? Comment relever les défis du changement climatique sans scientifiques ? Comment utiliser pertinemment l’intelligence artificielle sans bagage scientifique ? Si notre pays est à la traîne, il faudra probablement aller chercher des compétences ailleurs… 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1490 du  7 juin 2024