Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Témoignage : Pierre, directeur d’école intégrant un dispositif d’autorégulation

© Freepik.com_The Yuri Arcurs Collection_396688

L’autorégulation est un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’élève lui-même, de ses stratégies et conduites. Elles sont adaptées pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme, « sans déficience intellectuelle sévère dont le niveau cognitif est souvent masqué par les troubles du comportement importants ou des troubles associés à l’autisme entravant leur accès aux apprentissages scolaires ». La création du DAR est présentée dans le BO n° 48 du 23 décembre 2021.

Quel a été le calendrier d’ouverture du DAR ?

L’IEN a sollicité notre équipe (5 classes), parmi d’autres, car nous avions un projet autour de l’inclusion avec le RASED. Le DAR ne nous pas été imposé mais les délais étaient très courts. Un PE surnuméraire, deux éducateurs, une psychologue et un ergothérapeute nous ont rejoints.

À la rentrée 2024, nous avons bénéficié d’une formation de 6 jours, assez théorique, qui apportait un autre éclairage sur les troubles neurodéveloppementaux et plus spécifiquement sur l’autisme. Tous les PE ont été remplacés. Nous avons pu mettre en pratique certains outils, transférables et très efficaces, pour en faire bénéficier nos élèves. Cela devrait être obligatoire dans la formation initiale. En janvier 2025, 5 nouveaux élèves sont arrivés et 2 autres sont attendus.

Comment s’organise le DAR ?

Les élèves concernés sont scolarisés dans leur classe d’âge et sont autonomes. Ils ont des objectifs de comportement, puisqu’ils ont des difficultés dans les habilités sociales. Une salle dédiée permet aux intervenants de recevoir les élèves du DAR, ainsi que d’autres groupes ayant des difficultés psycho-sociales similaires.  Le PE surnuméraire, non spécialisé, intervient sur les compétences scolaires pour de la co-intervention, de la différenciation, du travail avec de petits groupes dans ou hors de la classe.

La charge de travail a-t-elle été augmentée ?

Pour moi, oui : plus de charge mentale et de temps de régulation sans décharge supplémentaire. Pour les PE, les réunions se font pendant les conseils de cycle et le PE surnuméraire prend les classes lors des bilans. On fait moins de projets à côté.

Est-ce que le profil des élèves correspond bien au DAR ?

Pas pour tous. L’orientation s’est faite en premier lieu à l’issue des ESS du secteur, confirmée par la MDPH. Or, les enseignants référents n’ont pas été formés au DAR et certains élèves sont dans notre école un peu par défaut. Ils ont des troubles du comportement très forts, ce qui nécessite parfois un maintien physique alors que les éducateurs n’ont pas été recrutés pour cela.

L’équipe est-elle mise à mal ?

Nous ne sommes plus dans une école classique : travail avec les éducateurs, réunions… Il faut modifier les pratiques, accepter que des collègues viennent dans la classe. Malgré les améliorations constatées – plus aucun élève « n’explose » en classe » – certaines classes restent en difficulté. L’autorégulation doit être installée pendant 3 ans pour en voir les effets. Or, nous commençons à fatiguer et il y a un peu de démotivation ; des collègues envisagent de quitter l’école.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1508-École du 19 décembre 2025