Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Télétravail : bonne idée ou vrai danger ?

© istock_izusek

Le ministère et les syndicats représentatifs, dont le SNALC, négocient en ce moment même un accord sur la mise en place et le cadrage du télétravail dans notre ministère. Si le SNALC juge que le télétravail est une modalité d’exercice tout à fait intéressante pour certaines catégories de personnels, il a posé dès le départ des limites claires, reprises par l’administration. 

Le télétravail est en effet une modalité de travail très encadrée, et dont il faut savoir qu’elle n’est pas un droit. Pour qu’il y ait télétravail — et la mirifique prime de 2,50 € par jour — il faut qu’il y ait accord entre l’agent et son employeur. Dit d’une autre manière : ce n’est pas parce qu’une mission est télétravaillable qu’elle sera forcément télétravaillée, quand bien même vous le souhaiteriez. 

C’est pourquoi le SNALC a tenu à ce que les personnels enseignants du premier et du second degrés soient exclus de ces négociations. Pour des personnels dont le temps de travail est calculé à partir d’un service d’enseignement hebdomadaire, le danger était grand : nous risquions purement et simplement de nous voir imposer d’effectuer certaines de nos missions (préparation de cours, bulletins, etc.) au sein de l’école ou de l’établissement, en cas de refus de notre supérieur hiérarchique d’accéder à notre demande de télétravail. Notre exigence a été reprise par le ministère, qui n’ouvrira pas la boîte de Pandore du télétravail des enseignants, et encore moins celle des cours en visio en temps normal. Cela n’empêche hélas pas des expérimentations hallucinantes de voir le jour au niveau local (cf. Brigades numériques : l’académie de Nancy-Metz pionnière en matière de télétravail). 

Autant le SNALC participe de façon pertinente et constructive afin que les personnels administratifs, par exemple, puissent avoir accès à un télétravail offrant toutes les garanties et respectant leurs droits, autant il sait défendre l’intérêt de chaque collègue et éviter une transformation de nos métiers qui viendrait, dans les faits, dégrader nos conditions de travail. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des négociations. 

Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1464 du 15 avril 2022