Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Sujets de français et histoire-géo en LP : à quel jeu joue le ministère ?

© istock damircudic

Quand Jean-Michel Blanquer, en 2018 avait annoncé une vaste réforme de la voie professionnelle nommée TVP, certains (les médias essentiellement et tous ceux qui croyaient encore le bavardage inconséquent du ministre de l’époque) s’étaient extasiés devant ses promesses, sa volonté de « promouvoir la diversité des formes d’excellence » de faire de la voie professionnelle sa priorité. 

Ensuite la dure réalité est apparue lors de la mise en application de cette réforme pour la rentrée 2019 : des programmes chamboulés aussi bien en enseignement général que professionnel, la mise en place de dispositifs « novateurs » comme la co-intervention, le chef-d’œuvre, surtout flous et chronophages, aux dépens des horaires de la plupart des enseignements généraux. 

D’ailleurs en 2019 l’AFHMT (l’Association française pour l’Histoire des mondes du travail) avait estimé que « cette rénovation constitu(ait) un appauvrissement inédit des formations depuis la réforme de 1985 qui avait mis en place le baccalauréat professionnel. » et qualifiait cette réforme « d’archaïque ». 

Les enseignants de lettres-histoire étaient curieux de savoir quels sujets « tomberaient » en Français dès 2021 pour les candidats individuels en CAP et en 2022 pour le Bac professionnel. Pour les deux diplômes, les auteurs utilisés et les textes proposés étaient foncièrement enrichis : Philippe Delerm, Nathalie Sarraute, Colette, Victor Hugo en CAP, Walter Scott, Stefan Zweig Jean- Jacques Rousseau en Bac professionnel. 

Pour l’Histoire-Géographie-EMC, la partie géographie était incontestablement jargonnante. Quant aux parties Histoire et EMC, elles étaient certes riches (extrait des Mémoires d’espoir de Charles de Gaulle) mais incompatibles avec des horaires hebdomadaires émaciés. 

Alors les professeurs de la voie professionnelle peuvent légitimement s’interroger sur cette dichotomie : une excellence souhaitable, en théorie, et la réalité d’une course pour « boucler » les programmes à temps où les sujets ne peuvent être qu’à peine effleurés. 

Amateurisme ou cynisme d’un Ministère qui affiche des objectifs ambitieux parfaitement irréalisables ? 

Article paru dans la revue du SNALC, la Quinzaine universitaire n°1483 du 8 décembre 2023