Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Stagiaires : les conditions d’affectation changent

© 1629578-pxhere.com

Alors que le nouveau ministre de l’Éducation nationale a pris ses fonctions et fait ses premières annonces au cœur de l’été, le décret n°2023-636 du 20 juillet 2023 a été publié, entérinant les nouvelles conditions d’affectation des lauréats du CRPE.

 

Petit rappel

Professeurs titulaires, nous avons tous connu cette joie de voir enfin notre nom sur la liste des admis au concours. Nous nous rappelons que la place obtenue n’est pas si anodine que cela car elle permettait jusqu’à présent aux lauréats de choisir leur département d’affectation puis leur lieu de stage.

La place au concours n’est hélas plus le critère premier et les académies doivent veiller à équilibrer le nombre de stagiaires à temps plein et à mi-temps devant élèves dans chaque département.

 

Nouvelles règles

Selon le décret n°2023-636 du 20 juillet 2023 modifiant le statut particulier des professeurs des écoles :

Les professeurs des écoles stagiaires sont affectés par le recteur d’académie dans un département de l’académie au titre de laquelle ils ont été recrutés. L’affectation des stagiaires sur un poste au sein d’un département tient compte :

1° Des caractéristiques des postes offerts et leur adéquation aux formations que suivront les professeurs des écoles stagiaires en fonction des leurs parcours universitaire et professionnel ;

2° Des vœux des intéressés et de l’ordre de leur classement aux concours.

Autrement dit, les PES sont dorénavant affectés sur un poste « berceau » (ou poste bloqué) en fonction de leur parcours et de leur quotité de temps d’enseignement devant élèves qui en découle : les titulaires d’un master 2 MEEF et les stagiaires justifiant d’une expérience professionnelle antérieure dans l’enseignement supérieure à 1 an et demi  sur les 3 dernières années (les contractuels) auront la charge d’une classe à temps plein quand les masters disciplinaires et les autres lauréats du concours (dispensés de diplôme ou sans expérience d’enseignement égale à 1 an et demi) ne seront qu’à mi-temps devant élèves. Le classement au concours est relégué au second rang dans les critères d’affectation.

 

Dysfonctionnements et disparités

Sans attendre le décret, pour faire gagner du temps aux DSDEN et ne pas laisser les futurs stagiaires dans l’expectative, certaines académies ont procédé à l’affectation des PES en prenant en compte ces nouvelles règles avant le décret, d’autres ont préféré attendre et n’affecter les PES que la deuxième quinzaine de juillet…

Cela a provoqué une disparité entre les PES des académies et une attente et une incertitude dont les stagiaires et les directeurs d’école sollicités après le 15 juillet se seraient bien passés.

Le SNALC dénonce ces modalités d’affectation : le rang au concours devrait rester la première condition d’affectation pour les PES. Par ailleurs, la première année de stage à temps plein devant les élèves reste bien trop lourde.

Le SNALC reste mobilisé pour accompagner et informer les professeurs stagiaires tout au long de cette année particulièrement importante.