Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Sport et label « Génération 2024 » : encore une coquille vide

© istockphoto-Varavut Noovong-1334773845

À l’aube de l’ouverture des JO de Paris, il est possible d’effectuer un premier bilan du dispositif « Génération 2024 » lancé en 2018 depuis le pôle universitaire de Lyon, référence en matière de mutualisation d’installations sportives pour la préparation d’une génération de sportifs.

L’idée (bien trop tardive) était de mobiliser des acteurs sportifs, éducatifs et territoriaux pour générer une synergie maximale en vue de la préparation de la jeunesse aux Jeux. L’obtention de la labellisation pour les universités, étendue aux écoles, collèges et lycées, devait permettre de développer des projets structurants avec les clubs sportifs locaux, de participer à des événements promotionnels olympiques et paralympiques, d’accompagner ou d’accueillir des sportifs de haut niveau et surtout d’ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Quantitativement, en 6 ans, seulement 15 % des établissements primaires, secondaires et universitaires ont adhéré au label. Qualitativement, quand on sonde les équipes d’enseignants, mises à part quelques améliorations de partages  d’installations, quelques visites de sportifs plus ou moins connus, quelques actions originales locales, ponctuelles et variables, le label “Génération 2024” qui devait établir des liens puissants et fonctionnels (par ailleurs très critiquables) entre l’École publique et le secteur sportif fédéral, n’est bien souvent resté qu’une coquille vide dont l’héritage le plus  perceptible restera les plaques murales promotionnelles fixées aux murs des établissements… lorsqu’elles l’ont été.

Pour le SNALC, ce qu’il y avait à faire pour constituer une génération de sportifs, c’est depuis 40 ans offrir aux scolaires les installations nécessaires à un bon enseignement de l’EPS, ne pas supprimer 1000 postes au CAPEPS en 10 ans, ne pas réduire les horaires d’EPS en LP, augmenter ceux des lycées d’au moins 1h, ne pas faire disparaître au collège les épreuves d’EPS au DNB et revoir les programmes de l’EPS, toujours plus immobilistes et intellectualistes, dans le sens originel de la discipline : plus physique, sportif, ludique et corporel.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023