Le SNALC est doublement indépendant. C’est une véritable fierté. Dans le contexte actuel, cette double indépendance revêt une portée considérable.
Le SNALC ne dépend d’aucun parti politique, d’aucune organisation extérieure ou idéologie pour ses orientations, ses décisions ou ses actions. Il n’a jamais été la courroie de transmission d’un parti ni ne s’est laissé entraîner sur la pente glissante des concessions aux différents pouvoirs en place. Au SNALC, pas de cogestion, pas de renvoi d’ascenseur, pas de petits arrangements. Il agit selon les intérêts de l’école et de ceux qui y travaillent, pas selon des postures militantes. Il insiste sur la défense de la profession et du service public d’éducation avant tout.
Son indépendance financière le classe également à part. Comme d’autres, le SNALC aurait pu mener une existence confortable, en bénéficiant de subventions généreusement octroyées par l’Etat. Impensable ! Depuis le début, le SNALC a choisi de ne vivre que des cotisations de ses adhérents Il n’a par conséquent aucune autre ressource. Il refuse d’être lié servilement à une main qui le nourrirait à dessein. Il ne rend de compte à personne d’autre qu’à vous.





