Depuis sa création, le SNALC est farouchement engagé dans des combats historiques liés à sa vision républicaine et exigeante de l’école.
Le SNALC défend l’égalité – et non l’égalitarisme qui, sous couvert d’un moule pseudo-égalitaire, est à l’origine de bien des maux dans notre système éducatif. Pour lui, l’égalité passe par une école centrée sur les savoirs, la transmission et le mérite. Elle suppose que les citoyens reçoivent une armature intellectuelle suffisante, transmise par des professeurs maitres de leur discipline. Mais la médiocratisation de l’enseignement va à l’encontre de cet objectif : les savoirs disciplinaires sont jugés arriérés et sont bradés au profit des compétences – avec dernièrement les compétences psychosociales. C’est en revendiquant pour nos élèves le droit à une formation humaniste de qualité, que le SNALC se bat pour la justice sociale. Il rappelle qu’aimer l’École, c’est d’abord vouloir qu’elle reste un lieu d’instruction, d’émancipation et d’exigence. Il refuse le nivellement par le bas et les réformes brouillonnes qui détournent l’École de sa mission.
Le SNALC défend les enseignements disciplinaires en luttant contre les modes pédagogiques. Il encouragera toujours ce qui a fait ses preuves pour permettre aux élèves de progresser et refusera invariablement de céder aux sirènes des dernières tendances pédagogistes, qui présentent d’innombrables dispositifs, projets, outils pédagogiques en tout genre, sans véritables preuves d’un apport pédagogique quelconque. Le SNALC est au contraire avant-gardiste en défendant des enseignements disciplinaires de qualité, ainsi que l’autorité dont devraient bénéficier les enseignants. Bref, tout ce qui est indispensable à une véritable démocratisation et à la promotion sociale.
Le SNALC défend la laïcité, qui est à l’école, rappelons-le, la neutralité de l’enseignement et le respect des jeunes confiés par leur famille à l’école :
- La laïcité, qui n’a pas besoin d’adjectifs ni de remplacement par d’autres substantifs,
- La laïcité, rempart contre l’obscurantisme et le fanatisme,
- La laïcité, aujourd’hui incomprise voire remise en question, qui exige d’être revendiquée.
Le SNALC est à l’avant-garde pour soutenir ce principe républicain qui concrétise la liberté et l’égalité dans nos établissements.





