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«Si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux!»

© istock_SteveLuker-184908916

Le hard rock influencerait-il la pédagogie ? Un adhérent du SNALC s’est posé la question. Fatigué par le bruit de ses classes, il a eu la surprise d’entendre un inspecteur s’enthousiasmer : « Aujourd’hui, les élèves sont actifs dans le processus du cours, ils parlent, il y a du bruit pédagogique ! ». L’inspecteur aurait pu ajouter, comme le guitariste Ted Nugent : « Si c’est trop fort, c’est que vous êtes trop vieux ! ». 

On ne discutera pas ici du goût pour le hard rock, mais pour le SNALC, un cours n’est pas moins profitable quand les élèves n’interrompent pas l’enseignant à chaque phrase. 

Non, le SNALC ne prétend pas que seul le cours magistral soit valable – encore moins sa caricature : un professeur seul à parler dans un silence de crypte obtenu à coups de règle. Le SNALC défend la liberté pédagogique (1), notamment par la présentation de différentes méthodes (2) : certes, celles qui requièrent des travaux de groupes suscitent plus de bruit, mais il est lié à l’apprentissage, la parole est encadrée. Et ces pédagogies ne se fondent pas sur des bavardages permanents. 

Il n’empêche : obtenir le silence en cours relève de la gageure. Dans une enquête de 2022, 93 % des enseignants interrogés se disent fatigués par le bruit de leurs classes. « Bruit pédagogique » ? La pédagogie aurait donc aussi cours dans les couloirs, puisque 69 % des enseignants sont gênés par le bruit qui y règne (3). 

Quant aux élèves français, les résultats du PISA 2012 révèlent que, pour presque un sur deux, les classes ne sont pas propices à l’apprentissage, à cause du bruit et de l’agitation. C’est l’un des pires résultats sur les 65 pays où l’enquête a été menée (4). L’OCDE avait déjà candidement noté que « les interruptions de cours perturbent la concentration des élèves » (5). 

D’ici à ce que le ministère prenne la mesure du problème, les enseignants continueront à faire leur métier dans le bruit… et à en subir les conséquences. Le SNALC, lui, ne cesse d’alerter sur les problèmes de santé liés à ce fléau (6). Mais sur ce sujet, la réponse du ministère sera sans doute celle de Ted Nugent…  


(1) Voir notamment les n°1475, n°1479 et n°1480-1D de la Quinzaine universitaire. 
(2) Tout ce que vous n’apprendrez (peut-être) pas à l’INSPE, Les éditions du SNALC, 2021, p. 63-122. 
(3 ) « Sondage OpinionWay pour Saint-Gobain-Ecophon et La Semaine du Son », 17 janvier 2022. 
(4) OCDE (2014), Résultats du PISA 2012: Les clés de la réussite des établissements d’enseignement : Ressources, politiques et pratiques (Volume IV), PISA, Éditions OCDE, Paris.
(5) PISA à la loupe, OCDE, 2011/4 (mai). 
(6) https://snalc.fr/penibilite-le-bruit-source-de-fatigue-voire-desouffrance/


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire n°1482 du 3 novembre 2023