Êtes-vous pour une réduction des vacances scolaires ?
Êtes-vous pour le retour de la classe le mercredi matin ?
La consultation citoyenne sur le temps de l’enfant, initiée par Emmanuel Macron, a abouti en novembre 2025 à une série de propositions que le Ministère a intégrées dans ses réflexions et projets. À la suite de cette consultation, le ministre de l’Éducation nationale a rapidement annoncé son intention de réduire la durée des vacances scolaires et de revoir le nombre de jours de classe par semaine, estimant que quatre jours ne suffisent pas. Alors que certaines voix plaident pour un retour des cours le mercredi matin, d’autres vont jusqu’à suggérer une semaine de six jours !
Le SNALC a été le premier à défendre avec fermeté le maintien de la semaine de quatre jours. Il avait anticipé avec justesse l’accumulation de fatigue des élèves mais aussi des professeurs en fin de semaine qu’occasionneraient 5 jours de classe consécutifs. Fidèle à ses principes, le SNALC n’a jamais dévié de sa position, contrairement à d’autres signataires de l’appel de Bobigny et acteurs du débat, qui ont changé d’avis à plusieurs reprises sur la question.
Le SNALC ne reviendra pas sur cette position et ce, dans l’intérêt des professeurs, du métier et de l’école.
À ce jour, la semaine de 4 jours est le choix qui a été adopté par près de 95 % des écoles. Pour le SNALC, il est inconcevable et inadmissible que les conclusions d’une consultation impliquant 133 citoyens, tirés au sort donc forcément non-spécialistes de l’enseignement scolaire, puissent prévaloir sur l’expérience, l’expertise et le vécu de plus de 350 000 professeurs des écoles.
C’est pourquoi le SNALC fait le choix de VOUS donner la parole et lance sa propre consultation citoyenne.
Donnez votre avis sur la question en cliquant sur le bouton “enquête” ci-dessous.
Temps de réponse estimé à 15 secondes.
Merci de votre participation. N’hésitez pas à diffuser ce message à vos collègues. Plus les réponses seront nombreuses, plus la mobilisation sera entendue !