Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

L’ETUDIANT – Revalorisation: les syndicats refusent les contreparties

REVALORISATION

LES SYNDICATS REFUSENT LES CONTREPARTIES


En janvier 2020, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer promettait 500 millions d’euros pour revaloriser le salaire des enseignants en 2021, en compensation de la réforme des retraites. Aujourd’hui, il propose une enveloppe “d’environ 400 millions”, assortie d’un “Grenelle des professeurs”. De quoi rendre les syndicats méfiants.

Jean-Rémi Girard, président du SNALC, réagit le 3 septembre aux annonces de revalorisation, sur Letudiant.fr/Educpros .

Par Thibaut Cojean – Publié le 03.09.2020 à 16H33

EXTRAITS
[…]
Du côté du Snalc (Syndicat national des lycées et collèges) : “On y va sans optimisme mais pour négocier réellement”, prévient son président, Jean-Rémi Girard. Plusieurs éléments devraient en effet animer les débats, qui s’ouvriront dans les semaines à venir. Le premier élément tient sur les contreparties. Le ministre n’a pas caché qu’une refonte du métier d’enseignant est envisagée, et l’enveloppe de 400 millions pourrait concerner un volet plus large, incluant l’augmentation de salaire, le financement d’heures supplémentaires et la formation.
[…]
Jean-Rémi Girard s’offusque qu’on puisse “demander des contreparties ou des efforts à des professionnels sous-payés par rapport aux autres fonctionnaires”.

Autre couperet : à qui profiteront les 400 millions ? “Si c’est une partie pour du fixe, une partie pour des heures supplémentaires et une partie pour la formation, c’est ridicule”, estime le président du SNALC.
[…]
Avant même de rejoindre la table des discussions, les organisations syndicales semblent déjà échaudées par des débats redondants, mais restent déterminées à négocier. Et également à avoir des réponses. “Quel est l’objectif final ? interroge Jean-Rémi Girard. Combien à terme, et à quel terme ?”

Et si rien de concret n’émerge rapidement, le fatalisme risque fort de gagner les rangs des syndicalistes. “Personne ne sera surpris des positions des uns et des autres, poursuit le président du SNALC. On sait que ça va être compliqué et qu’on n’a pas beaucoup de chances d’être satisfaits.”