Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Revalorisation des enseignants : la promesse n’est toujours pas tenue

© istock_RapidEye-1349257033

Lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron avait annoncé une future revalorisation de 10 % de tous les enseignants.

 

La situation est en effet désormais bien établie et reconnue : la profession, en crise depuis plus de dix ans, souffre d’un grave manque d’attractivité. Les rémunérations des enseignants français, qui touchent près de 1000 € mensuels net de moins que les autres agents de catégorie A, sont inférieures à la moyenne des rémunérations des enseignants des pays de l’OCDE.

 

Plusieurs mesures ont été prises au cours du premier quinquennat, et d’autres au cours de cet été, dont voici les principales :

– L’instauration d’une prime d’attractivité dégressive, dite Grenelle, jusqu’au 9e échelon, revalorisée pour les sept premiers échelons en septembre 2023 ;

– La hausse de la valeur du point d’indice, qui concerne tous les agents de la fonction publique, de 3,5 % le 1/07/2022 et de 1,5 % le 1/07/2023 ;

– La hausse de l’indemnité de suivi d’accompagnement ou d’orientation des élèves (ISAE dans le 1er degré et ISOE dans le 2d degré) à compter du 1/09/2023.

 

Pour autant, le résultat ne répond absolument pas au problème, puisque l’augmentation effective des salaires des enseignants en septembre, hors hausse du point d’indice, sera de 5,5 % en moyenne d’après le ministère, soit le niveau d’inflation attendu pour la seule année 2023 : une compensation n’est en aucun cas une revalorisation. Déjà en 2022, les mesures mises en œuvre ont été bien inférieures à l’inflation de 5,2 %.

Force est de constater que non seulement, l’écart ne se réduit pas, mais que la baisse du pouvoir d’achat, continue depuis plus de vingt ans pour l’ensemble de la fonction publique, se poursuit y compris pour les enseignants, dans un contexte de forte inflation.

On attend donc encore le choc d’attractivité qui permettra de résoudre une crise du recrutement désormais structurelle. Ce n’est certainement pas le « Pacte », mis en œuvre à la rentrée, qui en sera la clé : en effet, ce n’est pas en ajoutant des missions supplémentaires afin de « travailler plus pour perdre moins » qu’on revalorise une profession.

Le SNALC continuera de porter auprès du nouveau ministre les solutions qu’il propose depuis plusieurs années et qui lui paraissent évidentes :

Un rattrapage salarial pour l’ensemble des collègues dans le cadre d’un plan pluriannuel qui se détache enfin nettement de l’inflation annuelle ;
Une réindexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine Universitaire Ecole n°1481