La réunion de rentrée est un moment privilégié de rencontre avec les parents d’élèves. Le SNALC vous conseille pour que ce moment soit réussi.
Il est parfois difficile de mobiliser les parents pour qu’ils y assistent. Pour autant, leur présence est importante. Pour s’assurer de leur participation, il convient donc de réfléchir à la rédaction de l’invitation, de respecter un délai de prévenance suffisant et de proposer un horaire qui permettra à la plupart d’entre eux d’être disponible.
La date de la réunion de rentrée doit être choisie lors de la réunion de pré-rentrée afin de s’assurer en équipe que les réunions des différentes classes aient lieu à des dates distinctes.
Un travail de préparation est nécessaire. Il peut être utile de disposer sur les tables les travaux des élèves pour consultation. Il est préférable de prévoir un diaporama sur les points à l’ordre du jour et de suivre un plan précis. Le directeur peut également souhaiter intervenir. Si ce n’est pas le cas, un moment peut être prévu pour transmettre des informations précises concernant l’école, en concertation avec le directeur et le reste de l’équipe.
Voici les points incontournables :
- les programmes
- les évaluations et la communication de leurs résultats
- le déroulement d’une journée-type
- le matériel scolaire
- la méthodologie pour l’apprentissage des leçons
- les moyens de communication parents – PE
- les APC et l’aide aux élèves en difficultés (RASED, PPRE, équipes éducatives, …)
- les sorties, les projets.
Au début de la réunion, il est judicieux de préciser que les informations porteront sur l’organisation générale et le collectif – mais qu’un rendez-vous pourra être pris pour les questions individuelles – et d’annoncer la durée prévue de la réunion dès son début, afin d’essayer de s’y tenir.
Les enseignants peuvent également prévoir de distribuer un mémo en fin de réunion afin que chacun reparte avec un document consignant les informations importantes.
Cette réunion de rentrée est un moment de communication sur lequel les parents vont s’appuyer pour jauger le professeur. Le SNALC recommande donc aux PE d’être très vigilants sur le langage employé, la bonne maîtrise des sujets abordés et les interactions qu’ils seront amenés à avoir avec les familles.
Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1492-1D du 6 septembre 2024