Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Réussir sa réunion de rentrée

La réunion de rentrée est un moment privilégié de rencontre avec les parents d’élèves. Le SNALC vous conseille pour que ce moment soit réussi.

Il est parfois difficile de mobiliser les parents pour qu’ils y assistent. Pour autant, leur présence est importante. Pour s’assurer de leur participation, il convient donc de réfléchir à la rédaction de l’invitation, de respecter un délai de prévenance suffisant et de proposer un horaire qui permettra à la plupart d’entre eux d’être disponible.

La date de la réunion de rentrée doit être choisie lors de la réunion de pré-rentrée afin de s’assurer en équipe que les réunions des différentes classes aient lieu à des dates distinctes.

Un travail de préparation est nécessaire. Il peut être utile de disposer sur les tables les travaux des élèves pour consultation. Il est préférable de prévoir un diaporama sur les points à l’ordre du jour et de suivre un plan précis. Le directeur peut également souhaiter intervenir. Si ce n’est pas le cas, un moment peut être prévu pour transmettre des informations précises concernant l’école, en concertation avec le directeur et le reste de l’équipe.

Voici les points incontournables :

  • les programmes 
  • les évaluations et la communication de leurs résultats
  • le déroulement d’une journée-type
  • le matériel scolaire
  • la méthodologie pour l’apprentissage des leçons
  • les moyens de communication parents – PE
  • les APC et l’aide aux élèves en difficultés (RASED, PPRE, équipes éducatives, …)
  • les sorties, les projets.

Au début de la réunion, il est judicieux de préciser que les informations porteront sur l’organisation générale et le collectif – mais qu’un rendez-vous pourra être pris pour les questions individuelles – et d’annoncer la durée prévue de la réunion dès son début, afin d’essayer de s’y tenir. 

Les enseignants peuvent également prévoir de distribuer un mémo en fin de réunion afin que chacun reparte avec un document consignant les informations importantes.

Cette réunion de rentrée est un moment de communication sur lequel les parents vont s’appuyer pour jauger le professeur. Le SNALC recommande donc aux PE d’être très vigilants sur le langage employé, la bonne maîtrise des sujets abordés et les interactions qu’ils seront amenés à avoir avec les familles.


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1492-1D du 6 septembre 2024